Créé il y 8 ans, HydrOcean, Startup incubée à l’Ecole Centrale de Nantes (ECN), est une PME membre du GIE Albatros, devenue un des leader mondial de la simulation numérique en hydrodynamique.

Son atout : un positionnement résolument tourné vers ses clients industriels et un lien fort avec la recherche et l’innovation. Erwan Jacquin, 41 ans, en est le créateur et le Président. Ingénieur et docteur de l’ECN, passionné par la mer et
les bateaux, il a été ingénieur puis Expert Résistance et Propulsion des navires au Bassin d’essais des carènes (DGA) pendant 7 ans.

 

En 2007, il se lance dans entrepreneuriat et crée HydrOcean. Le projet : valoriser et industrialiser les codes de calculs développés en partenariat avec les laboratoires de l’ECN pour proposer des services et logiciels innovants aux industriels du domaine maritime et au-delà.

 

Contenu - Bibliothèque - Membre - HydrOcean - photoHydrOcean propose aujourd’hui des services d’évaluation et d’optimisation des performances hydrodynamiques et aérodynamiques pour les secteurs naval, offshore, EMR et nautisme grâce à des outils de simulation numérique spécifiques. Les équipes d’experts en simulation interviennent pendant la phase de conception des navires et des structures en mer pour réduire leur consommation, améliorer leurs performances et réduire les risques de conception. Avec ces outils numériques, les temps et coûts d’évaluation sont considérablement réduits par rapport à des essais en bassin.

Si HydrOcean a toujours eu des clients internationaux, la société a franchi une nouvelle étape en 2014 avec la mise en place d’un partenariat avec le Bureau Veritas. Ce développement permet l’ouverture de bureaux à Rio, Shanghai et bientôt Singapour. Aujourd’hui, le développement de l’entreprise passe aussi par son ouverture sur les marchés de l’automobile et de l’aéronautique et par le déploiement de solutions logicielles pour les industriels.

 

Membre du GIE Albatros, HydrOcean fait partie des premiers soutiens au projet IRT Jules Verne. La PME est partenaire des projets BASSIN NUMÉRIQUE et HYSMAR qui consistent à développer des outils et des méthodes de simulation numérique et du projet HOBIT qui regroupe 9 PME pour développer des procédés innovants pour la fabrication de pales d’hydroliennes en série. Pour HydrOcean, s’investir dans ces projets de recherche est un moyen de mutualiser les travaux de recherche et de nouer des liens forts avec les grands groupes partenaires qui permettent d’orienter les développements vers les besoins du marché et apportent leurs expériences métier.

 

HydrOcean participe au montage d’un 4e projet au sein de l’IRT Jules Verne.

 

chiffres-hydrocean