Loiretech est une PME membre du GIE Albatros, spécialiste de l’outillage pour les pièces composites et métalliques.

Loire Modelage, société spécialisée dans le moulage et le parachèvement de pièces thermoplastique et RTM pour l’automobile a été racheté par Marc Moret fin 2003. Déjà cadre dirigeant dans d’autres structures, Marc Moret voit tout de suite les capacités de développement de l’entreprise implantée à Mauves-sur-Loire (44). Il commence par développer de nouvelles technologies de moulage et de préformage pour la fabrication de pièces composites pour l’aéronautique. Puis, l’entreprise, devenue Loiretech en 2007, adhère au Pôle EMC2 et se lance dans plusieurs projets de R&D. Loiretech est ainsi porteur du projet européen « Mu-Tool » qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet pour le développement d’une technologie de chauffe par microondes pour la fabrication de pièces composites.

 

Contenu - Bibliothèque - Membre - Loiretech - photoAvec cet objectif d’innovation, Loiretech participe au groupe PME, impliqué dans la création de l’IRT Jules Verne et c’est donc tout naturellement que l’entreprise intègre le GIE Albatros dont Marc Moret en est le Président.

 

Loiretech est aujourd’hui partenaire de trois projets de recherche avec l’IRT Jules Verne : ROBOFIN (développement d’une solution robotisée économique pour la finition de pièces composites et métalliques de grandes dimensions), MOQUA (développement d’un procédé innovant de fabrication de pales d’éoliennes offshore) et HOBIT (développement d’un moyen de calcul fiabiliste et de procédés de fabrication d’une pale creuse d’hydrolienne en matériaux composites).

 

En plus d’un fort développement technologique, Loiretech connait un développement géographique important puisqu’en 2014, 50 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export (Russie, Chine, Brésil, Canada…). Loiretech a d’ailleurs créé la filiale « Loiretech Canada » qui produit également des moules pour pièces en composites. Cette entité qui compte aujourd’hui 5 collaborateurs permet d’être plus compétitif sur le marché nord-américain.

 

Entre 2004 et 2014, Loiretech est passé d’un chiffre d’affaires de 2 à 7 millions d’euros et de 19 à 50 salariés. Marc Moret choisit alors de se lancer dans une opération de croissance externe avec le rachat de la branche aéronautique du groupe Allio en avril 2015. Une acquisition qui permet à Loiretech de se diversifier dans l’outillage pour pièces métalliques et de couvrir davantage les besoins de ses clients.

 

Aujourd’hui, Loiretech s’est structurée avec la création d’un bureau d’ingénierie sur le site de Malville (44) qui compte notamment deux ingénieurs dédiés à la R&D. L’entreprise s’ouvre également à d’autres marchés comme les énergies marines renouvelables.

 

chiffres-loiretech