Centrale Nantes est un partenaire académique impliqué dans plusieurs projets de recherche de l’IRT Jules Verne.

 

Ecole-Centrale-de-Nantes-logoLe classement de l’Usine Nouvelle est paru il y a quelques semaines, Centrale Nantes fait une nouvelle fois partie des dix meilleures écoles d’ingénieurs françaises parmi les 210 habilitées à délivrer des diplômes d’ingénieur ! Centrale Nantes, qui fêtera ses 100 ans en 2019, compte aujourd’hui plus de 2 000 étudiants répartis dans des formations d’ingénieurs généralistes, des doctorats, des masters et des diplômes de spécialité en alternance.

Avec la formation, l’autre grande mission de Centrale Nantes est la recherche scientifique. L’école conclut ainsi plus de 100 contrats de recherche par an sur des sujets variés comme les moteurs thermiques hybrides, le béton, les matériaux composites, l’hydrodynamique ou encore la fabrication additive, en s’appuyant sur des plateformes de recherche et des équipements de pointe. L’école possède, notamment, des bassins océaniques de grande dimension et un centre de calcul intensif, équipement qui la distingue sur la thématique du numérique dans le classement des écoles d’ingénieurs.

 

Centrale Nantes dispose également d’un site d’expérimentation en mer nommé SEM-REV. Ce site exceptionnel, situé au large du Croisic (44) est un espace de 1 km² délimité, interdit à la navigation et dédié à la recherche. La récupération des énergies marines issues de la houle et du vent sont notamment étudiées sur ce site. La particularité de cette plateforme réside dans le fait qu’elle peut tester plusieurs technologies sur un même site et que l’électricité produite par ces projets est directement envoyée dans le réseau électrique national.

 

Membre fondateur de l’IRT Jules Verne, Centrale Nantes est impliquée dans une vingtaine de projets de l’institut sur des thématiques variées comme la chaire SIMAVHY qui développe des modèles numériques avancés permettant la création d’outil de simulation hydrodynamique et l’interaction houle/structure.

 

Actu-centrale-nantes-chiffres