Publié le : 10/03/2016

CLEMESSY Ouest Atlantique a intégré un projet de l’IRT Jules Verne en devenant partenaire d’un projet sur la robotique parallèle à câble. Frédéric Branchet, Responsable Commercial impliqué dans le projet revient sur cette collaboration.

Actu-François-BranchetPourquoi Clemessy est devenu partenaire de l’IRT Jules Verne ?

Clemessy conçoit et intègre des systèmes complets s’appuyant sur ses multiples compétences en automatisme, informatique, électricité, mécanique et robotique. Ces systèmes ou équipements sont dédiés à l’industrie, notamment l’aéronautique, l’automobile ou la construction navale. La Région Ouest Atlantique de Clemessy, basée à Rennes, à laquelle je suis rattaché, est plus particulièrement spécialisée dans la robotique. Elle cherche à intégrer de nouvelles solutions pour ses clients, mais ne dispose pas de compétences suffisantes en R&D. Clemessy s’est donc associé à l’IRT Jules Verne pour développer de nouvelles solutions robotiques et élargir son offre commerciale.

 

Quel(s) projet(s) avez-vous prévu de développer avec l’IRT Jules Verne ?

Nous avons intégré le projet ROCKET en tant que partenaire. Celui-ci prévoit de développer pour STX France une solution de robot parallèle à câbles pour la manipulation de tôles. Clemessy, en tant qu’intégrateur de systèmes participe donc à la conception de cette innovation industrielle et intervien­dra dans la deuxième phase du projet pour l’installation d’un démonstrateur à l’échelle industrielle chez STX France.

 

Quels retours sur investissements attendez-vous de ce partenariat ?

Les systèmes de robot parallèle à câbles présentent de nombreux intérêts pour les industriels. Nous sommes persuadés que nos clients actuels, ou futurs, seront intéressés par cette nouvelle technologie. L’innovation fait partie de la culture Clemessy, mais notre partenariat avec l’IRT nous a permis d’aller plus vite.