Vous développez des technologies de production pour l’usine du futur
et vous souhaitez travailler en mode collaboratif ?

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé :

 

 WWW.ACCES-PME.FR

 

 

Depuis sa création, l’IRT Jules Verne se fixe l’objectif d’impliquer les PME innovantes dans ses projets de recherche, et de les accompagner dans leur développement. Ainsi, en 2017, l’IRT Jules Verne s’est associé au Pôle EMC2 pour créer Accès PME, un programme qui leur est dédié, visant à accompagner l’émergence et la structuration d’un projet d’innovation et son orientation vers le dispositif de soutien le plus adapté. Les premiers résultats sont au rendez-vous en 2018, avec le lancement de FARAMIR, premier projet R&D mené à l’IRT Jules Verne issu d’Accès PME.

 

 

 

FARAMIR, premier projet “Accès PME”

Réunissant deux partenaires du Grand Ouest, Loiretech (PME) et Axiome (end – user), le projet FARAMIR porte sur la mise au point d’un procédé innovant reposant sur l’hybridation de la fabrication additive minérale et de l’imprégnation sous vide des préformes 3D. Le procédé permettra d’obtenir directement des outillages disposant de caractéristiques équivalentes à celles d’outillages réalisés en planche usinable ou l’obtention de toutes autres pièces fonctionnelles. Lancé en mai 2018 pour une durée de 3 ans, le projet vise principalement la filière automobile et intègre des caractères innovants portant sur la réduction du nombre d’étapes de fabrication de pièces complexes et creuses, l’intégration de fonctions et d’hybridation de procédés, permettant de réduire les coûts d’achat de matières premières et les délais de fabrication.

 

 

Témoignage

“Pour Loiretech dont la collaboration avec l’IRT Jules Verne est historique, Accès PME est un véritable tremplin pour réaliser les développements complexes que nous ne sommes pas en mesure de mener de façon autonome, et qui nous permettent de rester compétitifs sur le marché. Le dispositif nous donne accès à l’ensemble des compétences présentes à l’IRT Jules Verne pour aboutir à un procédé innovant répondant aux besoins spécifiques de notre client. Le consortium restreint au sein du projet FARAMIR est également un atout pour nous, qui nous permet de bénéficier de résultats concrets rapidement. Accès PME en synthèse ? Agilité, rapidité et résultats !”

 

Franck Bourcier, Directeur Marketing & Innovations chez Loiretech

   

 

> En savoir plus sur le projet FARAMIR