Les travaux menés par l’IRT Jules Verne, Institut de Recherche Technologique dédié au manufacturing  en France, relèvent de la recherche industrielle avec un objectif de transfert à terme dans les entreprises des résultats issus des projets de R&D collaboratifs réalisés par l’IRT et ses partenaires. Son approche collaborative est un levier indispensable pour accélérer le développement et le déploiement de l’innovation technologique et répondre aux enjeux de marchés des filières industrielles, ainsi que pour faire monter en compétences les fournisseurs d’équipements – souvent des PME – et intégrateurs qui s’investissent dans la modernisation des usines.

 

Notre démarche de Transfert & Industrialisation en images 

 

 

Stratégie d’industrialisation

Pour répondre aux besoins des acteurs industriels et favoriser l’industrialisation de nouvelles solutions, l’IRT Jules Verne a mis en place une stratégie de valorisation qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment :

 

  • L’intégration de la dimension industrialisation au cœur du montage des projets R&D : prise en compte de cas d’usage réels, implication des techno-providers et intégrateurs dans les consortiums, accompagnement dans la réalisation des études de marché, réalisation de démonstrateurs pré-industriels, …

 

  • La création d’une équipe dédiée à la pré-industrialisation au sein de l’IRT Jules Verne, dont le rôle est de poursuivre la mission à l’issue des projets de R&D. Il s’agit de transformer les résultats des projets d’innovation issus de l’IRT en produits ou solutions exploitables par les industriels afin de répondre à des besoins concrets de l’industrie. » L’équipe dédiée à la pré-industrialisation intervient ainsi à la fois pendant les projets de R&D et / ou à l’issue des projets de R&D.

 

  • La constitution d’un groupe externe d’experts de l’industrialisation (GETI) à qui les stratégies d’industrialisation des  projets sont présentées. Ce groupe émet des recommandations sur la base de son retour d’expérience. Les membres du groupe sont des end-users industriels tels qu’Airbus, Daher, les Chantiers de l’Atlantique, Naval Group ou encore Faurecia, des intégrateurs ou équipementiers (Europe Technologies, FIVES, Loiretech, Clemessy), encore  des représentants des acteurs de la valorisation tels que la SATT Ouest Valorisation ou  l’Université de Nantes. La start-up WEEEZ-U Welding a rejoint le groupe plus récemment.

 

Notre démarche 

Les industriels sont au cœur de cette démarche dans laquelle l’IRT Jules Verne joue le rôle de facilitateur.

 

La démarche s’articule autour de 3 axes :

 

1- Une approche technico-économique & marchés 

2- Une industrialisation de la technologie 

3- La réalisation d’un démonstrateur pré-industriel 

 

Cette démarche a pour but de créer une meilleure adéquation entre le produit et son marché avec l’implication continue des industriels. 

 

Nos atouts 

  • Bénéficier d’un groupe d’experts en transfert et industrialisation
  • Pré-industrialiser des technologies dérisquées
  • Intégrer notre écosystème d’innovation
  • Proposer des solutions pour accompagner financièrement les partenaires impliqués sur la phase d’industrialisation

 

 

>> Téléchargez notre mémo sur le process Transfert & Industrialisation : ici

 

 

 
Groupe externe d’experts de l’industrialisation (GETI) – Septembre 2020