Publié le : 31/05/2021

L’étude de faisabilité, DECIWELD, initiée en décembre 2019 avec Naval Group, et avec le support du CETIM et de l’IMN, s’est clôturée il y a quelques jours, l’occasion de faire le bilan de ce projet.

 

Légende : Programmation hors ligne et essais d’automatisation du soudage 

Des solutions robotisées de soudage toujours plus techniques

 

Les solutions robotisées de soudage du marché sont très adaptées aux besoins de la grande série, comme par exemple dans le secteur automobile. Le secteur du Naval, et plus spécifiquement encore celui du Naval de Défense, requiert des solutions flexibles adaptées aux multiples cas en petite série, tout en respectant les fortes exigences de qualité. Ce secteur est soumis à une concurrence mondiale accrue qui lui impose de rester à la pointe de la technologie et de déployer des solutions de fabrication qui lui permettent de gagner en productivité tout en maintenant un haut niveau de qualité.

 

Afin de favoriser le déploiement de solutions robotisées dans l’industrie navale, l’IRT Jules Verne et Naval Group ont lancé en décembre 2019 l’étude de faisabilité DECIWELD avec le support du CETIM et de l’IMN.

 

DECIWELD, vers une solution pour le développement de l’automatisation du soudage

 

Les résultats notables de l’étude de faisabilité sont :

  • La création d’un squelette d’outil « WeldHelp_tool » d’aide au choix du moyen de soudage (semi-) automatisé le plus adapté en fonction du cas d’application, qui est en cours d’évaluation. Il s’appuie sur des données techniques mais aussi économiques,
  • L’identification des différentes configurations propres à Naval Group et des verrous technologiques majeurs qui sont un frein au développement de l’automatisation du soudage,
  • La réalisation d’essais de faisabilité sur 2 cas d’usages sélectionnés par Naval Group, en soudage automatisé avec un seul et même programme robot par famille de pièces, développement d’un algorithme pour diminuer le temps de programmation hors ligne, très chronophage, validé sur les deux cas d’usages Naval Group.

 

Cette étude de faisabilité participe à la réflexion de Naval Group pour faire des choix d’investissements.

 

Afin de réduire les temps de programmation et de palpage, l’étude de l’intégration d’une méthodologie de programmation automatique dans une cellule robotisée est jugée intéressante pour une suite potentielle.