Publié le : 20/07/2021

L’étude de faisabilité, PATTERN « Programmation AuTomaTiquE pour Robots iNdustriel », initiée en 2020 avec DAHER s’est clôturée il y a quelques jours, l’occasion de faire le bilan de ce projet.

 

Réduction du temps de programmation des robots pour des tâches industrielles

Dans un contexte de production flexible avec une forte variabilité de pièces produites, le retour sur investissement est fortement impacté par le budget dédié à la programmation répétitive d’un grand nombre de pièces légèrement différentes les unes des autres. Celui-ci peut en effet atteindre et même dépasser le budget du matériel. Si la robotisation est rentable pour une tâche répétitive sur une même pièce et donc avec un seul programme, elle ne l’est pas forcément lorsque le nombre de programmes atteint la centaine et a fortiori le millier.

 

Afin de cibler et aborder les verrous relatifs à la génération autonome de programmes pour des robots industriels l’IRT Jules Verne et DAHER ont lancé en 2020 l’étude de faisabilité PATTERN.

 

PATTERN pour la programmation de trajectoire automatisée

Le but de cette étude de faisabilité PATTERN, était de mettre en avant les différentes pistes de travail permettant de passer d’une programmation manuelle des robots à un système permettant de générer un programme de trajectoire automatisée et robuste et d’identifier les verrous à lever.

 

Les résultats notables de cette étude de faisabilité sont les suivants :

  • L’évaluation des différentes solutions du marché et du monde académique pouvant répondre à ce besoin
  • La réalisation de tests sur différentes solutions, basés sur des cas concrets
  • La caractérisation des différentes pistes de développement de solutions pour la génération de trajectoires robotiques de manière automatisée
  • L’identification des verrous majeurs au développement de solutions permettant la génération de trajectoires robotiques de manière automatisée
  • Développement d’une preuve de concept sous forme d’outil permettant la génération de trajectoires robotiques automatisées

 

Ces résultats vont permettre à DAHER d’appréhender l’état de l’art actuel et les acteurs en présence agissant sur cette thématique. De plus, la preuve de concept développée par l’IRT a permis de faire ressortir les différents paradigmes supportant cette thématique, afin d’alimenter la vision de DAHER sur ce sujet.

 

Une suite à cette étude de faisabilité est en réflexion afin de mettre en place un projet collaboratif permettant l’élaboration d’une solution fonctionnelle et intégrable par un industriel.