Publié le : 4/02/2022

L’IRT Jules Verne  et ses partenaires, Fives (Fabrication d’échangeurs de chaleur), AddUp (Fabrication Additive Métallique et Impression 3D) et le CNRS/LTEN (Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes) ont lancé le projet 3DCALOR pour une durée de 12 mois.

 

Dans le contexte actuel d’augmentation des performances des échangeurs de chaleur, le consortium souhaite investiguer de nouvelles géométries accessibles grâce à la fabrication additive.

 

L’objectif de ce projet est d’identifier les principaux verrous technologiques liés à la réalisation d’échangeurs de chaleur par fabrication additive et d’évaluer les performances potentielles de l’intégration d’architectures innovantes basées sur des principes de biomimétisme.

 

Le projet comprendra également des travaux sur la fonctionnalisation de surface par texturation et sur la mise en place d’une stratégie de de conception et d’optimisation produit/process. 

 

Il pourrait aboutir au terme de ces 12 mois sur un second projet de plus grande ampleur où les aspects optimisation topologique et mise en place d’une méthodologie pour un développement industriel seraient approfondis.

 

 

Légende de la photo : Structure gyroïde (TPMS : Triply Periodic Minimal Surface) pour échangeur de chaleur