Publié le : 1/10/2018

PERFORM ou comment accélérer le « time-to-market » 

 

 

3 questions à Christophe Aufrère, Faurecia, Group Chief Technical Officer

 

 

1. Suite à votre participation au séminaire PERFORM en juillet dernier, que pouvez-vous nous dire sur ce programme de thèses dédié au ressourcement sur le manufacturing ? 

 

Les IRT ont été créés pour accélérer le passage de la théorie à l’industrialisation et donc se situent à des TRL (Technology Readiness Level) relativement élevés, la partie recherche fondamentale ayant été précédemment validée. Ce programme de thèses PERFORM permet de préparer l’avenir sur des sujets de TRL plus bas devant être plus en rupture pour assurer des avantages compétitifs à ses membres à l’avenir. Ces thèses sont réalisées en « grappes » ce qui permet de lancer différents sujets sur un même thème.  Ce programme a plusieurs effets : d’abord une implication incontournable des académiques mais également une analyse prospective des besoins des industriels donnant naissance à des sujets d’intérêts communs permettant de lever des verrous technologiques. Le partage des sujets permet d’en lancer plusieurs en parallèle en réduisant les coûts individuels et ainsi préparer l’avenir en assurant des « time-to-market » réduits pour ces innovations.  Des passerelles entre recherche publique et recherche industrielle sont indispensables pour générer des technologies de rupture dont les industriels ont besoin dans ce monde où tout s’accélère et où les « disruptions » peuvent venir de n’importe où et à tout moment.

 

 

2. Quelle sera l’implication de Faurecia dans ce programme ? 

 

Faurecia est impliqué dans le comité de pilotage et le comité de sélection. Les thématiques principales intéressant Faurecia dans le cadre de ce programme sont la configuration et la reconfiguration des lignes d’assemblages, la modélisation des composites à matrice thermoplastique et l’optimisation des cycles thermiques.

 

 

3. Pouvez-vous nous indiquer votre relation avec l’IRT Jules Verne ?

 

En tant que Group Chief Technical Officer chez Faurecia, je connais l’IRT Jules Verne depuis sa création car Faurecia a été intégré comme membre associé dès le début, en 2012 suite à une présentation de l’IRT par l’ECN avec qui nous signions une Chaire sur la simulation des matériaux composites. Les sujets pour lesquels nous avons adhérés à l’IRT étaient principalement les technologies de transformation des matériaux composites. Puis, nous nous sommes impliqués dans des sujets d’automatisation de lignes d’assemblages qui mènent aujourd’hui à ce qu’il est convenu d’appeler « Industry 4.0 ».