Zoom sur le CETIM
Le Cetim, centre technique des industries mécaniques est impliqué dans plusieurs projets de recherche de l’IRT Jules Verne.
Le Cetim est né il y a 50 ans, d’une volonté de la Fédération des Industries Mécaniques de se doter d’un centre technique pour moderniser les entreprises du secteur. Aujourd’hui, le Cetim compte 700 collaborateurs, principalement des ingénieurs, des docteurs et des techniciens, répartis sur trois sites : Senlis, Saint-Etienne et Nantes (160 salariés sur les deux sites de Nantes : la Jonelière et Technocampus Composites).
L’activité du Cetim est équitablement répartie entre les prestations qu’il réalise directement pour des industriels et les actions de R&D mutualisées que lui confient une trentaine de commissions techniques. Ces commissions regroupent les industriels par métier afin de donner une vision d’avenir à leurs activités et progresser sur des technologies définies collectivement.
Le Cetim est organisé en 13 pôles de compétence tels que « l’ingénierie des assemblage », « les technologies de l’étanchéité », « l’ingénierie des polymères et composites » ou encore « les matériaux métalliques et surfaces». Ce centre technique n’a pas d’équipe propre dédiée à la recherche, mais chaque pôle de compétence est capable de suivre tout le cycle de vie d’un produit ou d’une technologie, de sa phase recherche jusqu’au transfert industriel et son optimisation.
Il a également un lien fort avec la recherche notamment grâce à ses 9 laboratoires communs créés avec des acteurs académiques tels que l’École Central, l’ENS Cachan, le CNRS et bien d’autres. Ces laboratoires permettent au Cetim de trouver des ressources pour développer de nouvelles technologies applicables dans les industries mécaniques notamment au travers de ses 35 thèses en cours.
Acteur incontournable de l’écosystème, le Cetim est membre actif du Pôle EMC2 et fondateur de l’IRT Jules Verne et occupant de la plateforme Technocampus Composites. Il est actuellement impliqué dans 11 projets avec l’IRT Jules Verne et ses partenaires.