L’IRT Jules Verne s’est doté d’un banc d’essai multiaxial exploité en partenariat avec les Arts et Métiers Angers. Cet équipement permet de soumettre des pièces ou des structures de grande dimension à différents types de contraintes.

Cet équipement installé dans les locaux de l’école angevine permet de valider de nouveaux matériaux, procédés, assemblages ou modélisations numériques en soumettant des structures à l’échelle 1, jusqu’à 8 mètres de long et 2,5 mètres de large, à des sollicitations mécaniques complexes. 4 vérins peuvent être actionnés simultanément selon 4 axes et permettent une capacité de chargement de 25 à 650 kN.

 

Le banc dispose de quatre technologies de mesures et de contrôle : par émission acoustique, par stéréo-corrélation, par infrarouge et par ultrason. L’autre particularité de l’équipement est qu’il est équipé d’une enceinte climatique de 9 m3 simulant des températures de -80 à +180 °C et une hygrométrie de 5 à 95 % HR.

 

Des travaux vont être menés dans le cadre des projets de R&D de l’IRT Jules Verne sur ce banc d’essai pour des tests de performance de pièces en composites comme des pales d’hydrolienne pour HOBIT ou des pièces de structure automobile pour COPERSIM. Cet équipement structurant mutualisé est également disponible pour des prestations au service des membres et clients extérieurs.

 

banc-essai-multiaxial

Le banc d’essai multiaxial installé sur le campus des Arts et Métiers d’Angers