L’aéronautique est l’une des quatre filières stratégiques au coeur des travaux de l’IRT Jules Verne. La 52ème édition du salon International de l’aéronautique et de l’Espace est donc l’occasion pour l’IRT Jules Verne d’y présenter ces travaux en cours et de mettre en lumière les premières activités menées dans le cadre de l’accord inter-IRT « FIT – Additive Manufacturing ».

Performance, coûts, cadence

L’IRT Jules Verne et les industriels de la filière aéronautique travaillent à :

  • l’optimisation des systèmes de production en améliorant des procédés actuels (diminution des temps de chauffe par le développement d’outillages spécifiques/intelligents, développement de procédés hors autoclave,….) mais également en développement des technologies de contrôle en ligne pour limiter les contrôle post-fabrication.
  • la simulation des procédés de fabrication et d’assemblage, qui joue également un rôle majeur pour, en amont, réduire les durées d’industrialisation, optimiser les paramètres procédés et les outillages ou encore simuler les anomalies de fabrication pour statuer sur leur acceptabilité et limiter ainsi les rebuts.
  • au développement de nouvelles technologies de production telles que la fabrication directe (composite et métallique) ou encore de nouveaux procédés d’assemblages pour les matériaux métalliques ou matériaux composites thermoplastiques, avec des enjeux relatifs au coût, à la qualité des pièces ou encore aux cadences de production accessibles.
  • la robotisation des procédés d’assemblage essentiellement via le développement et la mise en œuvre de robots collaboratifs, permettant un partage de tâches sécurisé avec l’opérateur, dans des espaces parfois encombrés voire confinés. La flexibilité et la modularité de tels cobots restent par ailleurs un enjeu important pour assurer une adaptation rapide de ceux-ci à différentes tâches.
  • l’allègements des structures via l’introduction croissante de matériaux composites qui contribuent à diminuer la masse des aéronefs mais avec des développements technologiques encore nécessaires aussi bien au niveau des matériaux qu’au niveau des procédés actuels, adaptés aux composites thermodurcissables, mais également le développement de nouveaux procédés adaptés aux matériaux composites thermoplastiques, encore peu présents en particulier pour des pièces structurelles.

 

Ce qui est en cours

Parmi les nombreux projets en cours avec la flière aéronautique :

  • SIDEFFECT porte sur la mise au point d’un procédé innovant de soudage par induction des composites thermoplastiques pour des éléments de fuselage d’aéronefs. Il représente un budget de 4,5 M€ sur 30 mois. Il rassemble l’IRT Jules Verne, AIRBUS, Aviacomp, Cetim, Europe Technologies, Hutchinson, Stelia Aerospace et s’appuie sur les compétences de chercheurs de l’Université de Nantes issus de deux laboratoires : le LTN et l’IREENA.
  • FACT vise à mettre au point de nouveaux procédés de fabrication additive composites pour la production de pièces aéronautiques complexes et soumises à de fortes contraintes mécaniques et thermiques Il est opéré par l’IRT Jules Verne et rassemble : Airbus, Arkema, Daher, Dedienne, Eos, Liebherr-Aerospace, Safran, Zodiac Engineering, Canoe, Arts Et Métiers, CNRS, Université De Nantes

 

Par ailleurs l’IRT Jules Verne :

  • copilote avec le GIFAS le programme national sur les composites thermoplastiques dans l’aéronautique et coordonne l’engagement des trois IRT engagés (IRT Saint Exupéry, IRT M2P et IRT Jules verne)
  • est impliqué dans le programme national inter-IRT sur la fabrication additive, associant aussi les IRT SystemX, M2P et Saint Exupéry, ce dernier en étant également le pilote. Ce programme représente 60 M€ de projets de R&T engagés sur 2016/2017 et s’inscrit dans le cadre des réflexions menées au sein de l’Alliance Industrie du Futur. Une présentation de la feuille de route sur la période 2016-2022 par Emmanuel Delabarre, coordinateur « FIT | Additive Manufacturing » aura lieu le mardi 20 juin 2017 de 10 h 15 à 10 h 45 sur l’espace collectif Aerospace Valley Occitanie & Nouvelle-Aquitaine Hall 4 – Stand EF 168

 

Pour rencontrer l’IRT Jules Verne au Bourget

Les équipes seront présentent sur le pavillon collectif Pays de la Loire Hall 4 – stand D106

 

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