La réalisation du premier prototype d’une pale d’éolienne recyclable marque un jalon important du projet ZEBRA
Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch) marque aujourd’hui une étape importante dans la transition de l’industrie vers une économie circulaire avec la réalisation d’une pale prototype de 62 m fabriquée à partir de la résine Elium®, une résine thermoplastique connue pour ses propriétés recyclables, et de nouveaux matériaux en fibre de verre haute performance.
Lancé en septembre 2020, le projet ZEBRA regroupe un consortium unique, piloté par l’IRT Jules Verne qui réunit des acteurs majeurs de l’industrie et des centres techniques dont Arkema, CANOE, Engie, LM Wind Power, Owens Corning et SUEZ. Ensemble, ils travaillent à démontrer la pertinence technique, économique et environnementale de pales d’éoliennes en thermoplastique réalisées à l’échelle 1, dans une démarche d’éco-conception qui facilite le recyclage.
Dans le cadre de ce projet, après une année de développement, de tests des matériaux et d’essais de procédés au niveau des sous-composants, LM Wind Power a conçu et fabriqué la plus grande pale thermoplastique au monde au sein de son usine de Ponferrada, en Espagne.
Lire le communiqué de presse complet ici