Publié le : 15/05/2024

 📢 L’IRT Jules Verne vient de réaliser l’infusion des deux demi-pales du démonstrateur d’hydrolienne à échelle 1 en utilisant la résine 3R de CIDETEC et en se basant sur les simulations du procédé réalisées par ITA INNOVA.

 

Les prochaines étapes incluent la fabrication des longerons et l’assemblage de l’ensemble, suivi du transfert de tous les démonstrateurs vers le Banc Multi Vérins de l’IRT situé à Angers, où seront effectués des essais mécaniques. Ceux-ci permettront d’analyser et valider les performances des pales, notamment à l’aide de nouvelles méthodes comme la Digital Image Correlation synchronisée avec une inspection par thermographie infrarouge, et de différents capteurs tels que les QRS développés par SENSE in.

 

Actuellement, tout le consortium est réuni en Espagne pour le M42 meeting chez le partenaire AIMEN Centro Tecnológico, en charge de la réalisation des démonstrateurs d’éoliennes, afin de faire le point sur l’avancement avant la dernière phase du projet.

 

CARBO4POWER se concentre sur le développement de pales d’éolienne et d’hydrolienne de nouvelle génération, utilisant des architectures intelligentes ainsi que des matériaux hybrides et nanotechnologiques.