Publié le : 23/07/2021

Le projet FACT, initié en 2016 s’est clôturé il y a quelques jours. Les résultats obtenus sont prometteurs et les partenaires satisfaits.

 

Les technologies de fabrication additive polymères sont en plein essor notamment grâce à l’apparition de machines plus abordables et à une forte médiatisation. Cependant, ces technologies restent cantonnées à la fabrication de pièces non fonctionnelles ou peu sollicitées du fait de leurs faibles propriétés mécaniques, par comparaison aux pièces injectées. Le projet FACT lancé en 2016 s’inscrit dans l’élargissement de la fabrication additive aux  matériaux hautes performances dans le secteur aéronautique.

 

FACT : élargir la fabrication additive aux  matériaux hautes performances  

Le projet FACT a évalué les performances de deux technologies de fabrication additive à travers le développement de nouveaux matériaux. Ces travaux ont porté sur le frittage laser lit de poudre (LS) et l’extrusion de filament (FFF), appliqués aux polymères haute performance à haute température, de type PEKK  chargés en fibre de carbone ou non.

 

Création d’un écosystème autour du procédé d’impression 3D

Le projet FACT a permis de  réunir autour des procédés d’impression 3D des acteurs de l’ensemble de la chaine de valeur :  end-users  AIRBUS, DAHER, LIEBHERR – AEROSPACE TOULOUSE, ZODIAC ENGINEERING, fabricants de pièces : DEDIENNE, fournisseurs de matières : ARKEMA, EOS et des constructeurs d’équipements : TOBECA & EOS (ce dernier étant également un fournisseur de matière pour le procédé LS)  ainsi que des partenaires académiques : Université de Nantes, Arts & Métiers, CANOE, CNRS.  Les échanges tout au long de ce projet ont été riches et ce consortium d’acteurs a permis de diffuser ces nouveaux procédés dans le monde industriel en France mais aussi en Europe.

 

Des résultats majeurs valorisables par les partenaires industriels  

  • Evaluation de matériaux commerciaux et de nouveaux matériaux : paramètres procédé et recyclabilité
  • Caractérisations mécaniques, dimensionnelle, du comportement au feu, de la conductivité, de la résistance chimique, du vieillissement et de l’état de surface des matériaux PEKK chargés ou non, fabriqués par fusion de lit de poudre (LS) ou Fabrication de filament fondu (FFF)
  • Système robotisé pour le procédé FFF
  • Instrumentation & Simulation du procédé FFF à l’échelle du cordon et à l’échelle de la pièce
  • Etude de l’interaction LASER-Matière et du vieillissement de la poudre
  • Réalisation de pièces/démonstrateurs avec les nouveaux matériaux par les 2 procédés LS et FFF (EOS P810 & Tobeca 666 HT)

 

 

Ces premiers résultats ont permis aux partenaires industriels de mieux appréhender les capacités et les limites des technologies de fabrication additive SLS et FFF pour le secteur aéronautique et de développer des matériaux qui répondent mieux à leurs besoins. Les résultats obtenus visent à permettre aux industriels d’intégrer dans le dimensionnement et la fabrication des pièces les particularités associées aux technologiques de fabrication additive.  

 

Une suite à ce projet est déjà en réflexion chez plusieurs membres afin de poursuivre les travaux sur ces technologies prometteuses.