Publié le : 20/04/2022

Afin de répondre à un enjeu de mobilité propre pour les véhicules lourds dans les filières aéronautique, terrestre et navale, l’IRT Jules Verne lance le projet NOMADE dédié à la thématique du stockage embarqué de l’hydrogène liquide, qui vise à optimiser les volumes des réservoirs, tout en conservant l’espace nécessaire pour le transport de passagers ou de marchandises.

 

Suite à l’étude de faisabilité IDHYL initiée en février 2021, le projet NOMADE est le point de départ d’un programme d’ampleur à l’échelle nationale centré sur les enjeux liés au stockage de l’hydrogène liquide embarqué. IDHYL visait à définir un programme de recherche sur le stockage de l’hydrogène liquide. Menée en collaboration avec les IRT Saint Exupéry, M2P, le CEA et un consortium issu des différentes filières industrielles aéronautique, terrestre et navale, cette étude de faisabilité a permis de réaliser un état des lieux technologique et marché, et d’identifier les verrous à lever au travers d’un programme de R&D complet.

 

Le projet NOMADE a pour objectif de développer des solutions d’isolation ainsi que les procédés associés pour optimiser et garantir les performances thermiques en veillant à ne pas augmenter la masse des réservoirs à hydrogène liquide.

 

Ce projet, doté d’un budget global de 5 M€ et lancé pour une durée de 36 mois, rassemble un consortium complet autour de l’IRT Jules Verne avec les acteurs que sont AIRBUS, APERAM, le CEA, DAHER, Faurecia, une entreprise du groupe FORVIA, FIVES, FLYING WHALES, l’IRT Saint Exupéry, l’Ecole Centrale Nantes (le LHEEA)), NAVAL GROUP et RAFAUT Group.

 

L’IRT Jules Verne, outre le pilotage du projet, apportera son expertise dans les domaines suivants :

• Modélisation thermique des réservoirs.
• Analyse comparative et choix de solutions optimales pour la super-isolation sous vide
• Mise en œuvre de solutions automatisées ou robotisées des isolations.
• Assemblage des enveloppes (soudage).
• Contrôle non destructif du réservoir

 

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