Dans les usines de production, la recherche de gain de productivité tend à concentrer l’opérateur sur les tâches à valeur ajoutée (l’insertion) et à mettre en place des systèmes autonomes pour les tâches à non-valeur (alimentation de ligne, manutention…).
Malgré un fort besoin industriel, il n’existe pas de solution de manipulation de charges de plus de 15kg permettant des phases collaboratives où l’opérateur prend la main et des phases autonomes où le système est capable d’agir sans assistance sur des actions simples. Le projet COBOT++ porte sur l’augmentation des capacités d’un système cobotique pour pouvoir répondre à ce besoin.

 

Le projet COBOT++ porte sur le développement d’une solution qui combine un bras cobotique et un système d’équilibrage permettant la manipulation autonome et la co-manipulation de charges lourdes (plusieurs dizaines de kg) et/ou de longueur supérieure à 1m (manipulation multi-points) pour des applications industrielles.

 

Les résultats du projet seront des démonstrateurs industriels permettant de valider les briques développées et de générer des applications industrielles nouvelles dans de nombreuses usines de production effectuant des opérations d’assemblage. La modularité du système final (association simple de tout ou partie des différentes briques développées) permettra de disposer d’un système très flexible qui pourra être déployé dans tous les secteurs, pour des tâches très diverses.