Manipulation cobotique de fortes charges
Dans les usines de production, la recherche de gain de productivité tend à concentrer l’opérateur sur les tâches à valeur ajoutée (l’insertion) et à mettre en place des systèmes autonomes pour les tâches à non-valeur (alimentation de ligne, manutention…).
Malgré un fort besoin industriel, il n’existe pas de solution de manipulation de charges de plus de 15kg permettant des phases collaboratives où l’opérateur prend la main et des phases autonomes où le système est capable d’agir sans assistance sur des actions simples. Le projet COBOT++ porte sur l’augmentation des capacités d’un système cobotique pour pouvoir répondre à ce besoin.
Le projet COBOT++ porte sur le développement d’une solution qui combine un bras cobotique et un système d’équilibrage permettant la manipulation autonome et la co-manipulation de charges lourdes (plusieurs dizaines de kg) et/ou de longueur supérieure à 1m (manipulation multi-points) pour des applications industrielles.
Les résultats du projet seront des démonstrateurs industriels permettant de valider les briques développées et de générer des applications industrielles nouvelles dans de nombreuses usines de production effectuant des opérations d’assemblage. La modularité du système final (association simple de tout ou partie des différentes briques développées) permettra de disposer d’un système très flexible qui pourra être déployé dans tous les secteurs, pour des tâches très diverses.


Les résultats
Ce système est en cours de déploiement sur les lignes de production de l’usine SAUNIER DUVAL de Nantes. Son utilisation permet aux opérateurs de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et vise à éliminer les postures contraignantes afin de réduire les Troubles Musculo-Squelettiques.
D’après Eric Yvain, Directeur Général de SAUNIER DUVAL, l’usine souhaite “intégrer cette solution industrielle dans toutes ses lignes de production“.
Impacts industriels
- Amélioration des conditions de travail et de la flexibilité des outils
- Augmentation de la productivité des cycles d’assemblage
- Réduction des coûts d’investissement par rapport aux machines spéciales
Valorisations
Expertises
- Robotique & Cobotique
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- AIRBUS
- BENE INGENIERIE
- CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE
- CNRS/LS2N
- INSA
- SAUNIER DUVAL