Publié le : 29/09/2016

L’IRT Jules Verne pilote un projet de recherche pour développer une fibre de carbone économique notamment pour répondre aux besoins de l’industrie automobile.

 

La réglementation européenne visant à réduire les émissions de CO2 à 96 g/km à l’horizon 2020 oblige les constructeurs automobile français à trouver des solutions pour y répondre. L’allègement des véhicules grâce à l’intégration de nouvelles pièces en composites dans la structure des voitures est une piste sérieuse. Cependant, les matériaux et procédés utilisés aujourd’hui pour la fabrication de pièces composites s’avèrent trop couteux pour les exigences de l’industrie automobile.

 

logo-force-juillet-2016-v4-01Un consortium a donc été constitué pour développer une fibre de carbone économique pour des applications dans les secteurs de l’automobile et des loisirs. Ce projet (projet FORCE) réunit l’IRT Jules Verne, Arkema, CANOE, Chomarat, Décathlon, Faurecia, le Groupe PSA, Mersen, Plastic Omnium, Renault et Total.

 

L’IRT Jules Verne coordonne à la fois la gestion du projet et le pilotage de l’analyse système composée de 3 grands axes : l’analyse technico économique, la veille technologique et marché, l’analyse du cycle de vie et intervient avec ses experts composites sur la mise en œuvre et la caractérisation de la fibre de carbone économique.

 

Le Mondial de l’Automobile 2016 est l’occasion de découvrir l’état d’avancement de ce projet de production de fibre de carbone économique. Rendez-vous du 1er au 16 octobre 2016 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles sur le stand de Faurecia situé Hall 1 / B212.

 

En savoir plus sur le projet.