Publié le : 26/06/2020

Il s’agit de la dernière pièce du puzzle de la ligne MADRAS qui a été livrée la semaine dernière à l’IRT Jules Verne. 

 

Cet outillage fabriqué par Loiretech vient prendre place au centre de la ligne de préformage rapide de 18 mètres de long déjà livrée et installée par les équipes de Fives Machining 

 

 

Mise en œuvre dans le cadre du projet WING, cette ligne de production de préformes sèches est divisée en 3 îlots robotisés respectivement dédiés au drapage, au préformage rapide et au placement de fibre. L’objectif est d’atteindre à terme une vitesse de dépose de 300 mm/s, un taux de dépose de 150 kg/heure, et de prouver la viabilité technique de cette solution par une série d’essais à l’échelle 1.  

 

Les machines développées par Fives Machining doivent permettre une dépose de fibre dans une largeur et une épaisseur quatre fois supérieures à ce que l’on fait actuellement.  

 

Loiretech a, pour sa part, développé des outillages spécifiques en collaboration avec l’IRT, qui permettent d’abaisser drastiquement les temps de cycle de préformage, aujourd’hui trop longs pour passer à une phase industrielle à haute cadenceL’idée est aussi de rendre le préformage accessible économiquement au marché de l’aéronautique, mais à d’autres secteurs d’activité industrielle également.  

 
L’objectif de cette ligne ? fabriquer des avions certes, avec Airbus comme partenaire du projetmais aussi des bateaux, des trains ou des éoliennes moins chers et respectueux de l’environnement.  

 

Re(visionner) le film  

Lire la fiche du projet WING 

Retour sur l’inauguration de la ligne MADRAS