Publié le : 20/09/2018

Chaque année, les 8 IRT français se réunissent pour un forum annuel, permettant de présenter leurs résultats et leurs réussites majeures auprès de leurs partenaires, tutelles, collaborateurs et institutionnels. Ainsi, le 11 octobre prochain, les IRT b<>com, Bioaster, Jules Verne, M2P, Nanoelec, Railenium, Saint-Exupery et SystemX se retrouveront pour 1 journée d’échange et de partage. Cette année, l’IRT Saint-Exupéry accueille la manifestation à Toulouse. Pour cette 6ème édition 2018, les activités de l’IRT Jules Verne seront représentées sur les villages Fabrication Additive, Composites et Intelligence Artificielle.

 

Village Fabrication Additive

 

4 IRT coordonnent aujourd’hui leurs travaux de recherche dans le domaine de la fabrication additive dans le cadre d’une action conjointe « FIT Additive Manufacturing » : Jules Verne, Saint Exupéry, M2P et SystemX. Ensemble, ils couvrent et supportent toute la chaîne de valeur de la fabrication additive, domaine technologique porteur qui remet en cause les modèles de fabrication traditionnels.

 

L’IRT Jules Verne focalise sa recherche sur le développement et la modélisation des procédés, le contrôle in situ/monitoring et la modélisation de comportement de pièces. Serge Prigent, Responsable de l’équipe de recherche dédiée, et Thomas Pannelier, chef de projet, présenteront la feuille de route de l’IRT Jules Verne, et reviendront entre autres sur le projet FATAL (fabrication additive en alliage de titane et d’aluminium) dont l’objectif est de comparer deux procédés de fabrication additive métallique – la projection laser (ou Direct Metal Deposition – DMD) et la fusion laser lit de poudre (ou Selective Laser Melting – SLM).

    

    Prototype de marche-pied issu du projet FATAL

 

 

Village Composites

L’IRT Jules Verne, représenté par Philippe LE BOT, Responsable de l’équipe de recherche technologique Procédés Matériaux Composites, et Gaëlle Guyader, chef de projet, seront présents sur le village Composites, aux côtés des IRT M2P et Saint Exupéry. 

 

Au programme, la présentation de la feuille de route technologique de l’IRT Jules Verne dédiée aux Composites, mais aussi la découverte des équipements dont l’IRT s’est doté dans ce domaine de recherche, constituant aujourd’hui un atelier de plus de 1300 m2.

 

 

FORTAPE, HOBIT, COMPOSTAMP, FORCE, … : l’IRT Jules Verne compte aujourd’hui de nombreux projets R&D synonymes de succès dans le domaine des Procédés Matériaux Composites. Le Forum des IRT sera l’occasion de présenter les pièces issues de ces projets et d’échanger sur les résultats et débouchés appliqués à l’industrie du futur.

 

 

Village Intelligence artificielle

L’IRT Jules Verne s’illustrera dans un troisième village : l’intelligence artificielle.

 

Dans ce domaine, Adolfo Suarez Roos, Expert robotique, présentera les réflexions que mène l’IRT Jules Verne autour de l’IA appliquée à l’usine du futur. Au travers du concept du jumeau numérique, l’IRT Jules Verne s’intéresse à la valeur créée par la combinaison des modèles numériques et des données opérationnelles dans le cadre d’un outil de production.

 

En ligne de mire, des gains majeurs de productivité et d’efficacité se dessinent pour les industriels, en termes de qualité, de maintenance, ou encore de rendement.

 

 

En savoir plus : visitez le site de l’association des IRT : FIT