Publié le : 4/02/2019

L’IRT Jules Verne sera présent au JEC World 2019, le salon mondial dédié aux Composites, du 12 au 14 mars 2019. Nos équipes technologiques et commerciales seront présentes sur un espace de 18 m2 situé Hall 6, stand R74, sur le Pavillon Pays de la Loire. Elles présenteront les derniers travaux de recherche de l’IRT Jules Verne à différents niveaux du manufacturing d’une pièce composite, depuis l’optimisation des matières premières jusqu’à la fabrication.

Un stand conjoint avec Airbus Technocentre

Cette année, l’IRT Jules Verne co-expose aux côtés d’Airbus Technocentre, l’un de ses partenaires privilégiés dans le domaine des procédés matériaux composites. Conjointement, ils présentent une pièce composite complexe de grande dimension et de forte épaisseur.

 

Le manufacturing d’une pièce composite : de nouveaux matériaux et procédés innovants

L’IRT Jules Verne mène de nombreux projets R&D dédiés au développement de matériaux et de procédés de fabrication composites adaptés aux besoins et aux contraintes des industriels. Ils permettent d’une part de répondre aux demandes de faible coût et aux cadences de production élevées des industries automobiles et aéronautiques et, d’autre part, de fabriquer des pièces plus légères, réduisant ainsi les émissions de CO2. Parmi les sujets de recherche, l’allègement des structures et la fabrication de pièces complexes se retrouvent au cœur des préoccupations des filières de l’aéronautique et de l’automobile.

Pour mener à bien sa mission, l’IRT Jules Verne mobilise un ensemble d’expertises technologiques et équipements pour intervenir à différents niveaux du manufacturing d’une pièce composite. L’Institut travaille entre autre sur :

– l’optimisation des matières premières,
– la simulation des procédés composites et la réalisation des outillages en fabrication additive,
– le préformage, notamment via l’utilisation de la TFP (Tailored fiber placement),
– l’optimisation des procédés de fabrication et d’assemblage,
– le contrôle et la caractérisation : l’étude sur la durabilité et les propriétés des pièces.

 

Quelques exemples de projets de recherche présentés au JEC World 2019

♦ Développement d’un matériau alternatif avec les projets FORCE et FORCE2

Sur son stand, l’IRT Jules Verne présente une bobine de fibre de carbone économique développée dans le cadre du projet FORCE 2. Elle est issue de la nouvelle ligne de carbonisation installée dans le centre technique CANOE à Lacq, et inaugurée en juillet 2018.

Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | ARKEMA |CANOE | CHOMARAT | DECATHLON | FAURECIA | PSA GROUPE | MERSEN | PLASTIC OMNIUM | RENAULT | TOTAL

 

Télécharger la fiche complète du projet FORCE

 

En savoir plus : voir l’article dédié à la nouvelle ligne de carbonisation

 

♦ Une avancée vers le composite thermoplastique avec le projet LIMECO2

Afin de produire des pièces composites toujours plus légères, l’IRT Jules Verne s’est penché sur l’utilisation de polymères thermoplastiques dans la fabrication de pièces composites. Ainsi, le projet LIMECO2 vise à développer, tester et valider des assemblages multi-matériaux structurels (assemblages composites métal) pour l’industrie aéronautique et automobile. Les matériaux considérés sont l’acier ou l’aluminium, combinés avec des polymères thermoplastiques.

Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | DEDIENNE | FAURECIA | SAFRAN

 

Télécharger la fiche complète du projet LIMECO2 (EN)

 

♦ De nouvelles technologies prometteuses avec le projet COMPOSTAMP
Les cadences de production des filières automobile et aéronautique imposent de repenser les procédés de fabrication des matériaux composites. L’objectif du projet COMPOSTAMP récemment clôturé est de répondre à cette problématique en proposant des nouvelles technologies prometteuses capables de produire des gros volumes et de réduire le temps de fabrication d’une pièce. A l’occasion du JEC 2019, l’IRT Jules Verne présentera une pièce composites Netshape fabriquée au moyen d’un procédé Oneshot de thermo-estampage-surmoulage.

Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | AIRBUS | | CETIM | COMPOSE | DAHER | DEDIENNE | FAURECIA | IPC | RENAULT | PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILE

 

Télécharger la fiche complète du projet COMPOSTAMP

 

Voir la vidéo JVStory #4 : COMPOSTAMP filière automobile

Voir la vidéo JVStory #5 : COMPOSTAMP filière aéronautique

 

♦ De la fibre imprégnée à la structure : le projet FIBIAS
L’IRT Jules Verne présentera une pièce prototype issue du projet FIBIAS. Lancé en 2016, FIBIAS porte sur l’intégration de composites thermoplastiques dans la réalisation de pièces automobiles. Habitué à fabriquer des structures en acier, ce secteur fait face à plusieurs problématiques : matériaux chers, temps de cycle longs, opérations de reprise nombreuses, automatisation trop faible.
L’objectif du projet FIBIAS est de développer des technologies de mise en œuvre de composites thermoplastiques pour des applications automobiles de grandes séries. Ces technologies doivent permettre de passer de la fibre de renfort sèche à la structure mise en forme Netshape, prête à être intégrée dans un véhicule.
Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | FAURECIA

 

 

Télécharger la fiche complète du projet FIBIAS

 

En savoir plus sur le salon JEC World

Cette année, le JEC World 2019 aura lieu du 12 au 14 mars 2019, au Parc des Expositions Paris Nord-Villepinte. Il réunit toute l’industrie mondiale des composites : une plateforme internationale où les utilisateurs peuvent trouver une gamme complète de nouveaux matériaux, procédés et solutions composites.

 

Visiter le site du JEC World