Publié le : 14/10/2019

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF, accompagné de Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, est venu visiter les nefs technologiques de l’IRT Jules Verne le 4 octobre dernier.

 

 

Cette visite a été l’occasion pour l’IRT de mettre en avant ses travaux de recherche industrielle sur les sujets de structures composites, décabornisation, EMR et usine du futur. 

 

Les équipes de l’IRT travaillent actuellement en collaboration avec ses partenaires industriels et académiques sur la filière des Energies Marines Renouvelables qui connaît actuellement un fort développement. 

Quelques projets issus de la filière énergie  

  • Le projet SHORE visant à identifier une méthode de monitoring optimale permettant d’évaluer l’état de santé des assemblages visés et des assemblages soudés. 
  • Le projet EVEREST portant sur la réalisation d’une structure de grande dimension en matériaux composites renforcés et dotés d’un réseau de capteurs. L’utilisation de matériaux composites renforcés doit permettre d’améliorer la robustesse des structures de grande dimension telles que les éoliennes offshore tout en diminuant leur poids. 
  • Le projet HOBIT permettant de développer un procédé de mise en œuvre de pales d’hydroliennes bas coût et grand volume.