Plateforme commune Le Mans Université – IRT Jules Verne

Plateforme Vibromètre laser 3D robotisé

Mardi 27 mars 2018 à partir de 16h30
Halle Technique de l’ENSIM
École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans
1 Rue Aristote, 72000 Le Mans

 

 

Située dans la halle technique de l’ENSIM et unique en France dans sa version robotisée, la plateforme Vibromètre Laser 3D permet de réaliser des mesures automatisées de champs vibratoires 3D sans contact sur des structures complexes. Il s’agit d’une plateforme commune Le Mans Université – IRT Jules Verne, qui est exploitée avec l’appui de la SATT Ouest Valorisation : Le Mans Université est propriétaire de l’équipement ; l’IRT Jules Verne opère la plateforme ; la SATT Ouest Valorisation assure sa promotion commerciale.  

 

L’IRT Jules Verne mobilise la plateforme dans le cadre de projets de recherche industrielle qu’il monte et gère en mode collaboratif avec ses partenaires industriels, académiques et centres techniques. Les applications concernent le développement de méthodes de caractérisation des propriétés locales des matériaux pour des structures de forme complexe, et le développement de méthodes de contrôle non destructif. Adaptées aux besoins des industriels pour du contrôle rapide et flexible sur des pièces échelle 1 (panneaux, moteur, échappement, pneus, matériaux amortissants, …), les mesures issues de la plateforme s’appliquent à plusieurs filières, notamment aéronautique, transport terrestre, naval, énergie, …

 

Lancé en 2017, RICTUS est le premier projet mené par l’IRT Jules Verne à bénéficier de cette plateforme de mesures de champs vibratoires 3D robotisées. Il vise à développer une méthode d’identification des propriétés élastiques et d’amortissement de matériaux composites (fibreux et sandwichs) présentant des courbures et plus généralement sur des structures à géométries complexes dans les domaines automobile et aéronautique. L’approche se base sur l’utilisation d’une méthode vibratoire inverse locale (RIFF) avec pour double objectif la caractérisation du matériau et la localisation de défauts. Le projet réunit l’IRT Jules Verne, Le Mans Université et 3 partenaires industriels, il s’achèvera fin 2019.

En réponse aux problématiques sociétales telles que la ville intelligente ou la mobilité de demain, Le Mans Université mène plusieurs programmes collaboratifs pour lesquels la Plateforme apporte des solutions techniques optimisées et des champs nouveaux d’exploration et de recherche.
 
La Plateforme a vocation à intégrer le futur Technocampus Acoustique qui ouvrira ses portes à horizon 2020.

 

 

InvitationPresseInauguration