Publié le : 4/05/2018

La 4ème édition d’Alternance Manufacturing, le RDV annuel dédié à l’alternance dans les métiers de l’industrie, s’est déroulée le 25 avril dernier dans la halle de la Trocadrière à Rezé (44). Retour sur cet évènement hors normes créé par l’IRT Jules Verne, en partenariat avec l’UIMM Pays de la Loire.

 

 

 

 

L’IRT Jules Verne, facilitateur des rencontres entre industriels et candidats

 

Cette année encore, Alternance Manufacturing est un nouveau succès porté par l’IRT Jules Verne en partenariat avec l’UIMM, qui, depuis déjà 4 ans, travaille sur le renforcement de l’attractivité des métiers industriels auprès des jeunes candidats. La clé du succès de ce salon ? Le concept unique et innovant, qui repose sur la pré-programmation des rendez-vous de recrutement via le site internet www.alternance-manufacturing.fr. En effet, la plateforme en ligne réunit toutes les informations et conditions nécessaires pour faciliter la rencontre entreprise/alternant. On y retrouve le catalogue des formations proposées par les 31 organismes partenaires, la liste des postes à pourvoir communiquée par les entreprises, et les CV des candidats. Les entreprises peuvent alors prendre contact avec les candidats qu’elles ont sélectionnés dans la base de CV pour programmer un RDV. Les candidats, de leur côté, peuvent également solliciter les entreprises proposant des postes à pourvoir. Recruteurs et candidats recoivent la liste des rendez-vous acceptés de part et d’autre et programmés sur une seule journée. Cette année, le site internet a recensé près de 2 500 demandes de rendez-vous.

 

2018, une année record

Ce ne sont pas moins de 53 entreprises, représentées par 125 recruteurs qui étaient présentes cette année pour venir à la rencontre des candidats. Elles affichaient + de 460 postes à pourvoir, du CAP à Ingénieur. Le temps d’une journée, les 650 candidats présents sur le salon ont pu passer leurs entretiens préalablement programmés sur le site internet. En une journée, un candidat peut cumuler 5-6  rendez-vous. De leur côté, les recruteurs ont l’opportunité de voir en tête à tête de 20 minutes entre 15 et 18 candidats par jour. L’idéal pour optimiser la rencontre alternant / entreprise. Au total, plus de 1600 entretiens de recrutement se sont tenus dans la journée. Des chiffres en très belle progression (+ 40 % de participation cette année), qui confirment l’intérêt que portent tous les acteurs de la filière industrielle -entreprises, candidats, et organismes de formation – pour l’évènement et qui laissent supposer d’un grand nombre de contrats signés grâce à Alternance Manufacturing.

 

L’industrie a de l’avenir !

A l’heure où les métiers de l’industrie n’ont pas bonne presse auprès des étudiants, et où l’alternance est plus que jamais d’actualité, l’IRT Jules Verne, via cet évènement, a su trouver la bonne formule et assurer un rôle primordial de facilitateur pour que les jeunes talents trouvent leur voie et fassent avancer l’industrie de demain !

 

En savoir plus : www.alternance-manufacturing.fr