Publié le : 23/07/2018

Du 19 au 21 juin 2018, l’IRT Jules Verne a posé ses valises à Valence en Espagne, à l’occasion du Grand Opening Faurecia organisé par le constructeur automobile sur la thématique de la robotique.

 


 

 

 

Présentation du démonstrateur MASCOT, le cobot autonome pour opérations d’assemblage et manipulation

 

En tant que partenaire de Faurecia depuis 2012, l’IRT Jules Verne a eu l’honneur d’être convié au « Grand Opening Faurecia », TechDays robotiques organisés à Valence les 19, 20 et 21 juin par le groupe français d’ingénierie et de production d’équipements automobiles. Pendant 3 jours, dans les locaux de l’entreprise en Espagne, l’IRT Jules Verne a pu présenter ses travaux R&D sur la thématique de la robotique-cobotique. Sur le stand de l’IRT, les collaborateurs de Faurecia ont notamment eu l’occasion de découvrir un démonstrateur issu des développements techniques réalisés dans le cadre du projet MASCOT et emmené sur place pour l’occasion.

 

MASCOT, dont Faurecia est partie prenante, vise à développer un cobot mobile destiné à réaliser des opérations de manipulation et d’assemblage dans les usines de production de différents secteurs, notamment automobile. Ce projet s’inscrit dans un contexte de profonde transformation des usines de production, avec en ligne de mire, la volonté d’automatiser les tâches répétitives, pénibles et sans valeur ajoutée pour les opérateurs. L’objectif final ? Améliorer leurs conditions de travail et gagner en compétitivité.

 

Plus globalement, pour l’IRT Jules Verne comme pour les 9 partenaires industriels et académiques du projet, MASCOT s’inscrit dans l’une des 5 thématiques R&D de la feuille de route de l’IRT : l’amélioration de la flexibilité des outils de production.

 

Nicolo Pedemonte, Ingénieur de recherche a également pris la parole lors d’une conférence sur place, afin d’expliquer le fonctionnement de la collaboration entre Faurecia et l’IRT au sein du projet MASCOT, avec un focus sur les facteurs clés de succès, les résultats et les perspectives à venir.

 

 

Faurecia, membre depuis les prémices de l’IRT Jules Verne.

 

Depuis 2012, Faurecia s’est investi dans 11 projets collaboratifs de l’IRT Jules Verne, sur les secteurs de la robotique-cobotique mais aussi de la modélisation-simulation et des procédés composites, pour un budget total de plus de 3 M€.

 

 

A titre d’exemple, on peut notamment citer FORCE, projet emblématique Composites piloté par l’IRT Jules Verne et réunissant un consortium de 11 partenaires. Il consiste à développer une fibre de carbone économique, notamment pour répondre aux besoins de l’industrie automobile, soumise à l’obligation de diminuer les émissions de CO2 des véhicules qu’ils produisent en utilisant de plus en plus de pièces en composites. En savoir plus sur FORCE.

 

 

En savoir plus sur MASCOT :

  • Projet de 36 mois se terminant en novembre 2018
  • Budget : 1670 K€
  • Partenaires : IRT Jules Verne, Airbus, Faurecia, Renault, GE renewable energy, STX France, Desoutter, SNEF, Centrale Nantes (LS2N), INRIA.

 

Lire la fiche projet MASCOT