Publié le : 3/12/2025

Portée par l’IRT Jules Verne, en partenariat avec Airbus et Naval Group, cette étude de faisabilité avait pour ambition de mettre en œuvre des outils numériques avancés pour la modélisation de la distorsion de pièces pour des applications navales et pour la prévision de la distorsion des outillages d’injection de résine pour des applications aéronautiques.

 

Un objectif clair : mieux comprendre et prédire les distorsions

L’objectif était d’identifier les solutions les plus adaptées afin de simuler les aspects multiphysiques complexes nécessaires à une bonne description des phénomènes observés lors de la fabrication de pièces composites hautes performances. L’étude a permis de mettre en œuvre plusieurs solutions numériques aussi bien commerciales qu’en open source.

 

Une attention particulière a été accordée aux aspects de distorsions géométriques intrinsèques à la pièce, aux paramètres matériaux influents, mais aussi à la capacité de prise en compte de la distorsion des outillages sur la qualité finale du produit. Deux procédés ont été étudiés, la voie liquide (infusion, injection) et la cuisson de composites thermodurcissables en autoclave ou en étuve.

 

Des avancées prometteuses

Les travaux menés ont conduit à l’identification de possibles cosimulations entre différents logiciels de simulation, ouvrant la voie à une approche multiphysique et couplée fluide/mécanique. Ces développements permettront, à terme, de proposer des solutions numériques de nouvelle génération dotées d’une efficacité de modélisation et de capacités prédictives améliorées, avec pour perspective d’optimiser les temps de mise au point et de réduire les coûts de développement de nouvelles pièces composites.

 

Des retombées au-delà des secteurs aéronautique et naval

Si PROTEE répond avant tout aux besoins des secteurs aéronautique et naval, les résultats obtenus présentent un fort potentiel pour d’autres domaines industriels utilisant les technologies de fabrication de pièces composites.