Publié le : 3/02/2026

L’IRT Jules Verne, en collaboration avec EDF/DP2D, BA Group et DEMBOOST, donne le coup d’envoi au projet ASTREOS. Ce projet ambitieux vise à robotiser les opérations d’assainissement et de contrôle radiologique en milieu nucléaire.

L’objectif

La mise en œuvre opérationnelle d’un prototype de robot capable d’effectuer, en semi-autonomie et jusqu’à 10 mètres de hauteur, des opérations d’assainissement et de contrôle radiologique, sans échafaudage ni nacelle, tout en réduisant la pénibilité et l’exposition aux risques (sécurité, dosimétrie…).

 

Au cœur du projet

  • Concevoir des briques technologiques adaptées aux scénarios d’assainissement en environnement contraint adressant, entre autres, les problématiques de sécurité, stabilité, robustesse, précision et localisation millimétrique.
  • Valider une solution robotique opérationnelle sur un site représentatif.
  • Préparer et anticiper le transfert industriel pour une montée en maturité technologique rapide (TRL) auprès des futurs constructeurs.

 

Ce projet illustre l’engagement de l’IRT Jules Verne à accompagner les industriels, du laboratoire à l’opérationnel, dans le déploiement de solutions innovantes et performantes.