Lancement du projet SCRATCH pour améliorer l’assemblage des composites thermoplastiques aéronautiques
L’IRT Jules Verne et ses partenaires Airbus, Airbus Atlantic, Cero et Safran ont officiellement lancé le projet SCRATCH, qui s’étendra sur 3 ans.
Vers une production plus rapide et économique
SCRATCH s’inscrit dans la continuité du projet SPECTRA, qui portait sur le soudage des composites thermoplastiques pour l’aéronautique. L’objectif est double : accroître les cadences de production tout en réduisant les coûts d’assemblage des éléments composites, un enjeu clé pour la compétitivité de l’industrie aéronautique.
Une démarche R&D ciblée
Le projet vise à faire monter en maturité une solution de soudage par conduction pour les composites thermoplastiques de classe aéronautique. Deux cas d’études industriels ont été choisis, présentant des géométries et des défis techniques complémentaires.
L’approche consistera à tester, évaluer et optimiser cette technologie sur ces deux configurations, afin de mieux comprendre son potentiel et ses limites.
Objectifs principaux
Le projet SCRATCH poursuivra plusieurs axes de développement :
- Explorer les performances et les limites du procédé selon les géométries étudiées,
- Mettre en place un monitoring précis pour un meilleur contrôle du soudage,
- Optimiser la gestion des jeux lors de l’assemblage,
- Développer des outillages adaptés à partir de simulations thermiques avancées.
Perspectives ouvertes
Les avancées attendues ouvriront la voie à une intégration industrielle élargie du soudage par conduction pour les matériaux composites thermoplastiques haute performance. Elles permettront notamment d’envisager de nouvelles applications, sur des pièces complexes nécessitant une excellente tenue mécanique.
Les briques technologiques issues des projets SPECTRA et SCRATCH contribueront au déploiement de cette technologie sur de nouvelles géométries, renforçant ainsi l’innovation dans le domaine des matériaux avancés.