Latécoère rejoint l’IRT Jules Verne
Groupe international, partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux Latécoère vient de rejoindre l’IRT Jules Verne afin de travailler sur des procédés de production innovants pour des éléments de structures en composites.
Vincent Banasiak, responsable de programme R&T chez Latécoère, répond à nos questions.
Pourquoi rejoindre l’IRT Jules Verne ?
Vincent Banasiak : l’utilisation des procédés composites dans l’aéronautique connait un essor sans précédent. Dans un contexte concurrentiel mondial sévère, la puissance d’une approche collaborative s’avère décisive. Nous avons la ferme intention de rester aux avant-postes de la fabrication d’aérostructures en matériaux composites haute performance. C’est pourquoi nous allons à la fois soutenir les efforts de recherche de l’IRT et, compte-tenu de son expertise, accéder à des développements de pointe.
Quels sont les axes technologiques de l’IRT qui vous intéressent ?
Vincent Banasiak : Latécoère souhaite investiguer en direction des solutions de conception, justification et fabrication d’éléments de structures en matériaux composites de type « out of autoclave ». A ce titre, l’IRT Jules Verne dispose d’un savoir-faire unique en matière de modélisation numérique et plus généralement de procédés novateurs. L’enjeu pour les équipes Latécoère réside dans la maturation accélérée des produits et leur fiabilisation avant la série…
Le premier axe technologique auquel nous allons nous associer concerne la compression et le surmoulage d’éléments en matériaux à base de résine thermoplastique. Nous travaillons actuellement au montage d’un projet sur ce sujet avec l’IRT dans lequel Latécoère se positionne en leader industriel. Le second axe concerne l’étude et le développement du procédé de soudure des matériaux thermoplastiques par induction. Nous rejoingnonsà cet effet le projet SIDEFFECT*.
Au-delà des aspects techniques, éclairez-nous sur les objectifs économiques sous-jacents de cette collaboration ?
Vincent Banasiak : en tant que partenaire majeur des avionneurs nous améliorons notre compétitivité en permanence. Notre implication dans L’IRT Jules Verne contribuera à cet objectif. Nous devons sans cesse améliorer notre capacité à proposer, dans un futur proche, des solutions techniques présentant des ruptures technologiques avantageuses pour nos produits. Ces dernières doivent nous permettre de participer aux futurs programmes aéronautiques majeurs.
Quelle image avez-vous de l’IRT Jules Verne ?
Vincent Banasiak : c’est l’excellence française dans le domaine des matériaux composites – notamment ! C’est surtout une organisation qui a fait ses preuves en matière de coopération recherche / industrie. Les moyens techniques sont conséquents et la compétence intellectuelle reconnue dans le secteur aéronautique.
Bienvenue Latécoère !
———————————————————
* SIDEFFECT porte sur la mise au point d’un procédé innovant de soudage par induction des composites thermoplastiques pour des éléments de fuselage d’aéronefs. Il représente un budget de 4,5 M€ sur 30 mois. Il rassemble l’IRT Jules Verne, AIRBUS, Aviacomp, Cetim, Europe Technologies, Hutchinson, Stelia Aerospace et maintenat et s’appuie sur les compétences de chercheurs de l’Université de Nantes issus de deux laboratoires : le LTN et l’IREENA.