Publié le : 16/12/2025

Dans le cadre des travaux menés au sein de l’Alliance Matériaux, l’IRT Jules Verne a mis à profit son expertise en pilotage, synchronisation et exploitation de données de procédés complexes pour accompagner l’IRT Saint Exupéry dans le développement d’une IHM de contrôle et de pilotage d’un procédé laser semi-autonome de préparation de surface avant collage de matériaux métalliques.

 

Une contribution clé centrée sur la maîtrise du procédé

Fort de ses compétences en Monitoring, Inspection et Contrôle et en Robotique et Cobotique, l’IRT Jules Verne est intervenu sur plusieurs briques technologiques permettant de garantir une maîtrise fine du procédé :

 

  • Acquisition, centralisation et synchronisation des systèmes d’acquisition de données
    L’IRT Jules Verne a mis en œuvre un moyen d’acquisition de données synchronisée de capteurs hétérogènes garantissant une lecture cohérente et fiable des phénomènes observés pendant le traitement laser. Cette étape est essentielle pour optimiser le suivi en temps réel du procédé.
  • Développement d’une IHM de pilotage et de visualisation
    Une Interface Homme-Machine dédiée a été conçue pour permettre aux opérateurs de piloter les essais, de visualiser en temps réel les données issues du procédé et d’identifier rapidement les zones critiques. Cette IHM constitue un véritable outil d’aide à la décision, au service de l’industrialisation.
  • Traitement des données en temps réel pour la détection des défauts
    Les équipes de l’IRT Jules Verne ont mis en œuvre des algorithmes de traitement de données développés par l’IRT saint Exupéry. Ainsi, l’outil permet d’analyser les signaux acquis en cours le procédé et de déterminer automatiquement les zones présentant des défauts de préparation de surface.
  • Réparation automatique et ciblée des zones non conformes
    En combinant analyse de données et pilotage du procédé, l’IRT Jules Verne a permis la mise en œuvre d’une stratégie de retraitement localisé, déclenchée automatiquement ou sur choix opérateur. Cette approche optimise la qualité finale tout en limitant les temps de cycle.

 

Un bel exemple de collaboration inter-IRT

La prestation réalisée illustre la capacité de l’IRT Jules Verne à transformer des données complexes en leviers de performance industrielle en intégrant des solutions de synchronisation, de visualisation et d’automatisation avancée au service d’une performance accrue.

 

 

👉 Un bel exemple de collaboration inter-IRT au service des enjeux industriels.