Publié le : 26/09/2016

Philippe Piard, Responsable du développement de la filière navale et énergie de l’IRT Jules Verne intervient dans une table ronde dédiée aux énergies marines le mercredi 28 septembre à la Cité des Congrès de Nantes.

 

Climate Chance, l’évènement qui réunit les acteurs de  la lutte contre le dérèglement climatique se déroule à Nantes du lundi 26 au mercredi 28 septembre.

 

Si aujourd’hui les énergies marines ne représentent qu’une très faible part de l’énergie produite dans le monde,  elles représentent un fort potentiel de développement pour permettre de lutter contre dérèglement climatique.

 

piard-philippePhilippe Piard, Responsable du développement de la filière navale et énergie, participe à l’atelier « Énergies marines, émergence d’une filière créatrices d’emplois et d’innovations » le mercredi 28 septembre de 11h00 à 12h30. L’atelier présentera, dans le cadre des appels d’offres lancés par l’Etat dans le domaine des Energies Marines renouvelables (EMR) et des plans industriels associés, un retour d’expérience de la mobilisation des acteurs de l’estuaire de la Loire pour développer la filière et de faire un point sur les retombées en matières d’industrialisation du territoire, d’emplois, de développement de marché à l’international et de recherche. Philippe Piard évoquera le rôle de l’IRT Jules Verne dans le domaine des énergies marines et les sujets de recherche sur lesquels l’IRT Jules Verne travaille.

 

 

 

Atelier 8 : Énergies marines : émergence d’une filière créatrice d’emplois et d’innovations

Mercredi 28 septembre de 11h00 à 12h30 à la Cité des Congrès de Nantes

 

Intervenants :

  • Jean-Pierre Chalus, Directeur, GPMNSN
  • Olivier de la Laurencie, Directeur de projet éolien en mer de Saint-Nazaire, EDF
  • Philippe Piard, Responsable du Développement Filière Naval / Energie, IRT Jules Verne
  • Etienne Pourcher, Délégué Régional Mer et Énergies Marines Renouvelables, Agence Régionale
  • Denis Aelbrecht, Expert Hydraulique, Centre Ingénierie Hydraulique EDF 

 

 

Plus d’informations sur www.climatechance2016.com