L’IRT Jules Verne invité par la Commission Européenne pour présenter SUSPENS dans un atelier sur les matériaux avancés
Ce jeudi 6 juin, la Commission Européenne a convié plusieurs projets européens axés sur les matériaux avancés, légers et recyclés à présenter leurs activités et leurs résultats. Parmi eux, SUSPENS coordonné par l’IRT Jules Verne et FOREST ont été sélectionnés et mis en avant lors de cet événement.
L’objectif de cet événement, qui se tient à Bruxelles, est d’encourager les industries à découvrir et à exploiter les résultats de la recherche européenne. En effet, le développement et l’adoption de matériaux et procédés innovants, efficaces, légers et durables sont essentiels pour que l’industrie européenne réduise significativement son empreinte carbone et progresse vers une économie circulaire. Cela contribue également à des réductions substantielles des émissions de CO2, alignant ainsi l’industrie sur un avenir à zéro émission nette.
L’atelier intitulé « Efficient, Lightweight, Sustainable Advanced Materials – Supporting EU industries to meet the Green Deal targets » a réuni de nombreuses initiatives de recherche financées par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, visant à relever ces défis de manière globale.
Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :
- Informer les parties prenantes de l’industrie sur les dernières avancées et résultats de la recherche dans ce domaine.
- Faciliter le dialogue entre la communauté des chercheurs et l’industrie afin d’identifier les besoins industriels et les stratégies futures.
- Aligner les priorités de recherche et d’innovation sur les investissements à venir dans l’UE.
L’IRT Jules Verne est particulièrement fièr d’avoir eu l’opportunité de présenter son projet européen SUSPENS, ainsi que FOREST auquel il participe, lors de cet événement notable. Ces projets illustrent l’engagement de l’institut dans la recherche de solutions innovantes pour une industrie plus durable et compétitive.