Publié le : 11/04/2018

1ère convention d’affaires internationale des industries navales et nautiques

 

A l’initiative du Pôle EMC2, la 1ère édition de Maritime Manufacturing Meetings se déroulera les 11 et 12 avril 2018 à l’hippodrome de Pornichet. Convention d’affaires internationale, elle permettra la rencontre entre des offreurs de solutions de l’industrie du futur et les acteurs de la filière navale et nautique (grands groupes mais aussi tous leurs sous-traitants) en recherche de technologies innovantes pour améliorer leur compétitivité.

 

La navale est aujourd’hui l’une des filières majeures avec laquelle l’IRT Jules Verne collabore, sur des projets porteurs, notamment dans le domaine de la robotique-cobotique-réalité augmentée.

 

L’exemple de CHAMBORD,  projet emblématique de l’IRT Jules Verne

 

Dans le cadre du projet CHAMBORD lancé en 2016, l’IRT Jules Verne a développé un robot collaboratif (cobot) magnétique de soudage pour des applications industrielles du secteur de la construction navale. Mené en partenariat avec Servisoud, STX France et Europe Technologies, le projet a été réalisé dans la continuité du projet CHARMAN, afin de développer des briques technologiques complémentaires visant à rendre robuste l’automatisation du soudage, à optimiser l’ergonomie du cobot et à démontrer la capacité du prototype à souder des joints de bordées de navire en milieu industriel.

 

Les résultats sont au rendez-vous : fin 2017, l’Institut de Soudure a validé une soudure complète sur une tôle de 20 mm réalisée en totale autonomie par le cobot, et dès février 2018, le cobot a été mis en service sur des chantiers réels de paquebots STX. La solution est aujourd’hui en bonne voie d’industrialisation et de commercialisation par Europe Technologies, au travers de l’acquisition de la société Servisoud.

 

Aujourd’hui stratégique, notamment pour la filière navale, la thématique du soudage mobile auto-adaptatif bénéficie d’une synergie de connaissances issues des différents projets successifs menés par l’IRT Jules Verne et ses partenaires industriels impliqués. L’IRT Jules Verne embrasse ainsi pleinement son rôle dans le développement et le pilotage des futures innovations technologiques tout en assurant le transfert vers les filières industrielles majeures, à travers des intégrateurs.

 

Les acteurs du projet CHARMAN : IRT Jules Verne ­| Bureau Veritas | Naval Group | Servisoud | STX France | ECN (LS2N)

Les acteurs du projet CHAMBORD : IRT Jules Verne ­| Europe Technologies| Servisoud | STX France

 

 

 

Venez nous rencontrer sur le stand de l’IRT JV à Maritime Maritime Manufacturing Meetings les 11 et 12 avril 2018 !