Publié le : 29/04/2025

CHEREAU, leader européen dans la conception et la fabrication de carrosseries frigorifiques pour poids lourds, se distingue depuis près de 70 ans comme un acteur incontournable du secteur. Reconnu pour la qualité de ses produits, l’entreprise mise sur l’innovation constante pour proposer des solutions sur-mesure et pertinentes en réponse aux exigences de leurs clients.

 

Aujourd’hui, CHEREAU fait face à des défis dans la fabrication de ses panneaux isolants, notamment concernant l’intégration de nouveaux rails métalliques dans les flancs de ses remorques. Ces rails, qui servent à fixer les chargements, entraînent des déformations mécaniques des panneaux lors du nouveau process lorsqu’ils sont intégrés dans les panneaux existants. L’objectif de cette prestation est d’optimiser le procédé de fabrication des panneaux isolants, afin de réduire ces déformations, tout en améliorant la performance des panneaux et en réduisant les coûts de production.

 

L’approche de l’IRT Jules Verne : Un audit et des solutions sur-mesure

Pour répondre à ces enjeux, l’IRT Jules Verne a été sollicité pour réaliser un audit technique du procédé de fabrication actuel de CHEREAU. L’objectif était de comprendre les enjeux techniques de CHEREAU et de proposer des solutions d’optimisations adaptées. Après avoir analysé les procédés de fabrication, l’IRT Jules Verne a formulé des recommandations parmi lesquelles la réduction du nombre d’étapes de fabrication, ou la diminution les chutes par exemples.

 

Témoignages croisés : Une collaboration fructueuse

Jérémy MARRIERE, Chef de projet chez CHEREAU, et Vincent Derenne, technicien R&D à l’IRT Jules Verne, partagent leur expérience de cette collaboration.

 

Jérémy MARRIERE (CHEREAU) : Ce projet a permis de mettre en évidence la difficulté et la complexité à trouver une solution .Grâce à l’analyse approfondie des procédés réalisée avec l’IRT Jules Verne, nous avons pu mieux comprendre les causes des déformations et s’orienter vers des solutions concrètes pour y remédier. Les recommandations de l’IRT Jules Verne doivent nous permettre d’améliorer la qualité géométrique de nos panneaux tout en maitrisant nos coûts de fabrication.

 

Vincent Derenne (IRT Jules Verne) : L’objectif de cette prestation était de répondre aux défis techniques de CHEREAU en leur apportant des propositions concrètes. Nous avons mené des études sur site pour mieux comprendre leurs procédés, puis avons proposé des ajustements permettant de mieux gérer les tensions dans les matériaux. Ce partenariat a permis de dépasser le cadre unique de l’analyse pour co-construire des solutions.

 

Analyse sur l’avenir de l’industrie des matériaux composite

Pour compléter cette réflexion et offrir une vision plus large sur la thématique, Yannick Amossé, responsable de l’équipe procédé matériaux composites à l’IRT Jules Verne, nous partage son point de vue sur cette collaboration et ses implications pour l’industrie.

 

Yannick Amossé (IRT Jules Verne) :Ce type de prestation montre bien l’évolution nécessaire des matériaux et de leurs procédés de fabrication dans l’industrie des composites. Les défis rencontrés par CHEREAU sont emblématiques de ce que de nombreuses entreprises doivent surmonter pour concilier performance, qualité, réduction des coûts et respect des normes. L’optimisation des procédés de fabrication, en particulier dans des domaines comme la carrosserie frigorifique, passe par une maîtrise de plus en plus fine des matériaux et des technologies utilisées. Nous sommes ici dans un processus de co-innovation : l’expertise que nous apportons à nos partenaires, tout comme celle que nous recevons, fait émerger de nouvelles solutions durables. Pour CHEREAU, comme pour d’autres, il s’agit non seulement d’améliorer un produit, mais aussi de repenser et de perfectionner en permanence des processus industriels complexes. L’innovation dans le secteur des composites doit être perçue comme un levier stratégique essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux, de coûts et de performance à long terme.

 

Des solutions concrètes pour des suites prometteuses

Les actions menées ont permis à CHEREAU d’obtenir des recommandations techniques pour améliorer l’intégration des rails dans les panneaux, en optimisant la gestion des déformations et les matériaux utilisés. Les études ont permis de proposer des préconisations pour résoudre les contraintes mécaniques liées aux produits, en les classant selon :

  • leur impact potentiel
  • leur facilité de mise en œuvre
  • leur facilité de déploiement sur la ligne de fabrication du client.

 

À court terme, ces ajustements devraient stabiliser les procédés de production, et à moyen terme, ouvrir la voie à la création de panneaux encore plus performants et durables.

 

Le choix d’une stratégie d’innovation à long terme pour CHEREAU

La prestation de recherche avec l’IRT Jules Verne s’inscrit dans une stratégie globale de CHEREAU. Dans le cadre de son projet « Veille Techno Panneau », l’entreprise vise à passer d’une veille passive à une veille active, en testant de nouvelles technologies et en explorant des solutions innovantes. Le but est de préparer le terrain pour le développement de nouveaux panneaux « 2.0 », plus performants, durables et parfaitement adaptés aux besoins du marché.

 

Avec ce partenariat CHEREAU bénéficie d’une expertise complémentaire dans le domaine des matériaux composites et de leurs procédés de fabrication. Les solutions proposées ont non seulement permis d’avoir un avis externe et expérimenté afin d’améliorer les procédés existants, mais elles ouvrent également la voie à de futures innovations dans le domaine de la carrosserie frigorifique.