Publié le : 19/09/2016

Le jeudi 29 septembre, Philippe Cardou, Professeur en génie mécanique à l’Université Laval au Québec, sera présent à l’IRT Jules Verne pour parler de ses travaux sur les outils pour la reconfiguration des robots parallèles entraînés par câbles.

 

Les robots parallèles entraînés par câbles (RPEC) tels que la skycam détiennent certains avantages possibles par rapport aux manipulateurs robotiques conventionnels. Parmi ces avantages possibles, citons le grand espace de travail, le faible coût, la génération de grandes vitesses et accélérations, et la facilité de redéploiement et de reconfiguration. En particulier, la capacité de reconfiguration des RPEC pourrait être un argument décisif pour l’utilisation de ces robots dans des applications comme la fabrication de grandes pièces en petites séries, les spectacles ou les opérations de secours suite à un tremblement de terre, par exemple.

 

Des outils pour faciliter la reconfiguration des robots parallèles à câbles

Le Laboratoire de robotique de l’Université Laval a développé des outils pour faciliter la reconfiguration des RPEC. Parmi les principales contraintes à prendre en compte quand on reconfigure un RPEC, on trouve les limites en tensions des câbles et les interférences entre les câbles. Des méthodes simples ont été développées pour visualiser l’espace de travail où ces contraintes sont satisfaites.

 

Le jeudi 29 septembre, rencontre avec Philippe Cardou

L’IRT Jules Verne vous invite à rencontrer Philippe Cardou, professeur au Département de génie mécanique de l’Université Laval et membre du Laboratoire de robotique. Le jeudi 29 septembre 2016 à Technocampus Ocean, Philippe Cardou présentera les outils pour faciliter la reconfiguration des robots parallèles à câbles comme une méthode de synthèse pour la géométrie des RPEC afin qu’ils aient un certain degré d’automatisation dans le choix de la reconfiguration ou encore une méthode pour faciliter l’étalonnage du robot une fois la reconfiguration atteinte.

 

Date : jeudi 29 septembre 2016 de 11h à 12h

Lieu : Technocampus Ocean – Rue de L’Halbrane – 44340 Bouguenais

Inscriptions : www.eventbrite.fr

 

 

 

Biographie

actu-201600919-rencontre-philippe-cardouPhilippe Cardou est professeur au Département de génie mécanique de l’Université Laval et membre du Laboratoire de robotique depuis 2007. Ses intérêts de recherche portent sur la robotique et les mécanismes : la cinématique en générale, les robots entraînés par câbles, la synthèse de mécanismes, la synthèse de prises et les mécanismes déformables. Philippe Cardou a publié des articles sur ces sujets dans des revues et actes de conférences internationales. Il mène aussi des projets de recherche collaborative avec des compagnies telles que Robotiq Inc. et Laserax. Au Laboratoire de robotique, Philippe Cardou a accès à des infrastructures de premier plan comme un robot parallèle à câbles dynamiquement reconfigurable, des contrôleurs temps-réel, une imprimante 3D, un système de capture de mouvement Vicon.