L’industrie aéronautique, en parallèle de l’augmentation des cadences, est en recherche constante d’une augmentation de la qualité de pièces et d’une réduction des coûts notamment grâce à l’introduction de procédés innovants. C’est le cas pour les alliages de titane utilisés pour les pièces de structure dont la mise en forme repose sur des procédés de formage à haute température. Ces nouveaux procédés présentent aussi un intérêt pour la filière navale en lui offrant l’opportunité de réaliser des pièces complexes plus performantes. 

 

Le projet porte sur le développement de procédés innovants pour le formage métallique à haute température d’alliages de titane pour la réalisation de pièces complexes pour les filières aéronautique et navale. Il s’intéresse notamment au développement d’un procédé mixte “HF/SPF” et des outillages associés. 

 

En participant à la réduction des coûts de production des pièces, le projet permet de disposer d’un équipement et de procédés propres à supporter les évolutions technologiques de l’aéronautique de demain, avec des ouvertures envisagées vers la filière navale.