De nombreux industriels se lancent sur cette technologie prometteuse et il est donc impératif d’étudier ses capacités afin de pouvoir proposer cette technologie et de rester compétitif sur les nouveaux marchés aéronautiques, dans le domaine des énergies et autres. Une nouvelle technologie SLM développée par AddUp fait partie des procédés étudiés et l’étude vise donc également à confirmer et à comprendre les performances élevées en termes d’homogénéité ainsi que le bénéfice au niveau du comportement mécanique des pièces en service. 

 

Le projet FASICOM s’intéresse au développement d’un critère de dimensionnement en fatigue unifié pour des pièces obtenues par fabrication additive, notamment projection laser, fusion laser lit de poudre standard et “fusion laser lit de poudre de technologie AddUp” et pour les matériaux TA6V et 316L. 

 

Les marchés visés concernent tous secteurs utilisant les matériaux étudiés et plus particulièrement l’aéronautique, l’énergie et le nucléaire. Les applications concernent la fabrication de pièces de petites à moyennes série et de dimensions limitées et la réalisation des modèles à l’échelle réduite ainsi que la réhabilitation des pièces de grandes dimensions à plus long terme.