Lancé en février 2015 et clôturé début 2018, FORTAPE a été le tout premier projet européen dans lequel l’IRT Jules Verne s’est impliqué. L’objectif de FORTAPE est de maximiser les performances des pièces composites pour les filières automobile et aéronautique en utilisant un minimum de matière composites.

 

Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique exigent des matériaux composites haute performance pour faire face à de nouveaux défis liés au design, à l’allègement des structures, à leur utilisation dans des conditions extrêmes ou encore aux préoccupations environnementales.

Afin d’optimiser les pièces composites complexes, le projet a développé la fibre de carbone et la fibre de verre unidirectionnelles en bandes (UD-tapes). La solution serait d’utiliser la fibre de carbone de la manière la plus judicieuse possible afin d’optimiser les caractéristiques de la pièce en plaçant de la fibre continue aux endroits adaptés.

 

Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet permettent de développer des procédés de fabrication et un mode de surveillance de ces procédés. Des essais à une échelle quasi industrielle sont également programmés.

 

L’IRT Jules Verne est associé à neuf partenaires européens pour répondre aux problématiques des industriels dans ce projet, financé à 100% par la Commission Européenne.