Résistance à la corrosion DEs alliages d’aluminium après le soudage LFW
Le projet CORAIL approfondit une brique s’inscrivant dans le développement d’une nouvelle gamme de fabrication d’ébauches en alliage d’aluminium mettant en œuvre la technologie de soudage par friction linéaire (LFW – Linear Friction Welding) et un traitement thermique adapté.
Dans cette démarche globale le bénéfice visé par la mise en place du procédé de soudage est une amélioration du ratio Buy-to-Fly et par conséquent, la réduction de l’impact environnemental avec la réduction de la consommation de matière première ainsi qu’une réduction du coût unitaire des pièces tout en conservant des performances en corrosion du matériau soudé au niveau des exigences pour applications aérostructurales.
Le projet CORAIL s’attache plus particulièrement sur la caractérisation de la phase de refroidissement, la modélisation des phénomènes thermiques en jeu et l’évaluation de l’impact de la maitrise de cette phase de refroidissement sur les performances en corrosion (ciblées sur la CSC) des joints soudés par LFW sur alu 7xxx.
Applications industrielles
Les applications industrielles visées sont la fabrication de pièces structurales aluminium usinées dans des ébauches soudées au plus proche de la géométrie finie des pièces.
Impacts industriels
- Réduction du coût de fabrication
- Réduction de l’impact environnemental
Expertises
- Procédés Métalliques
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- ACB
- Airbus
- Constellium