Soudage statique des composites thermoplastiques pour l’aéronautique
Résultats du projet
Le projet SPECTRA a permis de valider le principe du procédé pour le cas d’étude donné en démontrant une bonne santé matière et des résultats CND très positifs. Les points forts de ce procédé sont l’absence d’abattement mécanique, une bonne répétabilité du procédé et un contrôle commande satisfaisant.
L’approche itérative passant de l’éprouvette au démonstrateur a été déployée et elle s’est appuyée sur la simulation procédé pour aider à la conception des outillages et fabriquer des outillages compact et performant.
En parallèle une stratégie de gestion des jeux d’assemblage a été étudiée avec des résultats prometteurs.
Le démonstrateur d’un panneau de fuselage d’1 m² visait le soudage de trois cadres. Il a permis d’adresser le soudage de pièces courbes et le soudage de plusieurs zones en parallèle sur une même pièce.
Impact techniques & économiques
- Réduction de l’empreinte environnementale
- Augmentation des cadences de production
Applications industrielles
Le projet SPECTRA s’inscrit dans une démarche collaborative entre plusieurs acteurs, grands groupes et PME, afin de répondre à des objectifs industriels précis, qui intéressent aussi bien des end-users, donneurs d’ordre, des équipementiers aéronautiques que des outilleurs. Afin de répondre à ces enjeux de l’industrie aéronautique SPECTRA visait à faire la démonstration du procédé de soudage statique par conduction d’aérostructure primaire.
Plus spécifiquement il s’agissait de répondre à un besoin de soudage ponctuel et de faible dimension. Ainsi, le cas d’application final visait à faire la démonstration du soudage de cadres sur panneau courbe. De plus, avec ce même procédé, la fonctionnalisation des cadres par ajout de bracket a été mise en œuvre.
Partenaires
- Airbus
- Arkema
- CERO
- Hutchinson
- IRT Jules Verne
- Pinette Emidecau Industries
- SAFRAN
- Stelia Aerospace