UTILISATION DE COMPOSITES THERMOPLASTIQUES RECYCLÉS DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILE
Le projet FIBIAS++ avait pour objectif de développer des composites thermoplastiques, à partir de matériaux recyclés, répondant aux nouvelles exigences réglementaires en termes d’émission de CO2 et ainsi remettre en avant les atouts de l’utilisation du composite dans l’industrie automobile.
Résultats du projet
Le projet FIBIAS++ a permis de développer des composites thermoplastiques recyclés pour l’industrie automobile, réduisant de 50 % les émissions de CO2 par rapport aux matériaux traditionnels tout en maintenant des performances mécaniques similaires. Ces composites permettent également une réduction de la masse des véhicules de 30 à 35 %, optimisant ainsi l’autonomie des véhicules électriques.
Le projet a aussi innové avec un malaxeur pour recycler les déchets de composites, simplifiant leur traitement et réduisant les coûts.
FIBIAS++ marque une étape importante vers une économie circulaire et une production industrielle plus durable.
Impacts techniques & économiques
- Gain de masse de 30 à 35%
- Réduction de l’impact environnemental
- Réduction des coûts
- Hautes Performances mécaniques
Applications industrielles
Les applications visées concernent les pièces automobiles telles que le couvercle ou le socle du bloc batterie ou encore le longeron mais les technologies pourraient avoir des applications au-delà de l’automobile, dans d’autres industries.
« Les équipes du projet ont concentré leurs efforts sur le développement d’un matériau composite à base de PET, un matériau rarement utilisé dans ce domaine. Les résultats obtenus sont conformes aux attentes initiales : un matériau à faibles émissions de CO₂, compétitif en termes de coût pour l’industrie automobile et offrant des performances mécaniques suffisantes pour une utilisation sur des pièces automobiles. » explique Thierry Renault de FORVIA
Partenaires
- IRT JULES VERNE
- FORVIA
- STELLANTIS
- IMT NORD EUROPE
- CHOLETAISE MOULES OUTILLAGES