Publié le : 11/05/2023

L’IRT Jules Verne et ses partenaires, NAVAL GROUPEUROPE TECHNOLOGIES et le Cetim – Centre technique des industries mécaniques viennent de lancer « SmartRobot » une étude de faisabilité dédiée à la robotisation du soudage pour le cas d’étude des Membrures et des Varangues des navires.

Une des spécificités de l’application visée est la très grande diversité de pièces. Cela nécessite donc un système flexible et innovant qui devrait aussi permettre la programmation directement et facilement en pied de machine par l’opérateur ainsi que la réduction des manipulations des pièces.

Des solutions existent déjà pour adresser une ou plusieurs difficultés cependant une solution clé en main pour permettre d’adresser ce cas d’étude n’existe pas à ce jour.
 
Cette étude de faisabilité a pour but d’évaluer et de tester dans un premier temps les solutions existantes ayant pour objectif d’identifier précisément les briques manquantes, de définir des verrous technologiques qui doivent être adressés et de construire un programme technique adapté prenant en compte les aspects techniques, économiques et humains.