Automatisation d’inspection de surfaces magnétiques complexes
L’étude de faisabilité SINCRONE s’intéresse à l’inspection des gros composants usés et entreposés sur site. EDF souhaite s’équiper d’un système robotique magnétique capable de se déplacer sur la surface externe afin d’assurer dépistage de contamination surfacique.
L’application visée par EDF est la mesure du débit de dose et de la contamination surfacique des surfaces externes des gros composants métalliques. Les développements pourraient s’adapter à d’autres domaines tel que la construction navale ou tout autre industrie disposant des pièces métalliques d’ampleur nécessitant des interventions optimisables à l’aide d’un système automatisé embarquant des capteurs ou des effecteurs.
Enjeux industriels
- Réduction l’exposition des travailleurs à un environnement irradiant.
- Réduction de la durée des opérations de contrôle radiologique.
Caractères innovants
- Définition et implémentation un module de simulation robotique permettant de prendre en compte les efforts magnétiques.
- Définition d’une architecture de plateforme mobile magnétique capable d’adresser des singularités géométriques.
Les partenaires
IRT Jules Verne, EDF
