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Retour sur le séminaire PERFORM 2020
Exceptionnellement cette année, le séminaire PERFORM s’est tenu à distance le 25 novembre dernier. Organisé conjointement avec l’Ecole Centrale Nantes, le séminaire a réuni sur une même plateforme en ligne une centaine de participants : des académiques, des industriels, des doctorants et des collaborateurs de l’IRT Jules Verne. 1 journée, 5 sessions thématiques […]
Lancement du projet Européen Carbo4Power pour améliorer les performances opérationnelles des pales d’éolienne et d’hydrolienne
Le projet européen Carbo4Power a officiellement lancé les 26 et 27 novembre 2020.
IREPA LASER : interview de Vincent PESQUET
Le 6 octobre dernier, IREPA LASER devenait officiellement l’un des partenaires de l’IRT Jules Verne et entrait dans le consortium d’un projet R&D que nous menons. L’occasion pour nous de partir à la rencontre de Vincent Pesquet, Responsable Innovation collaborative et nouveaux projets. Pouvez-vous décrire votre cœur de métier en quelques mots ? […]
« Contribution à la prise en compte des effets du procédé de mise en forme sur la tenue en fatigue des matériaux métalliques »
Etienne PESSARD, Maître de Conférences/Assistant Professor, LAMPA, Arts et Métiers Angers, a présenté, jeudi 12 novembre, sa soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée « Contribution à la prise en compte des effets du procédé de mise en forme sur la tenue en fatigue des matériaux métalliques ». Sa présentation était en partie dédiée à la […]
CLAP DE FIN SUR LA DEMONSTRATION « PROCÉDÉ COMPOSITE HYBRIDE POUR LA FABRICATION DE PIÈCES COMPLEXES »
Comment transfère-t-on un procédé composite hybride pour la fabrication de pièces complexes vers l’usine ? Retour sur la démonstration en vidéo Comité de clôture Jeudi 3 septembre a eu lieu la clôture de la démonstration sur un procédé composite hybride pour la fabrication de pièces complexes. Le démonstrateur développé est une pièce […]
L’IRT Jules Verne se dote d’une nouvelle presse de 50 tonnes dédiée aux pièces composites
Avec cette nouvelle presse PEI® d’une capacité de 50 tonnes sur ses plateaux chauffants de 600 x600 mm, l’IRT Jules Verne se dote d’un nouveau moyen de mise au point des composites à matrice thermoplastique pour les domaines aéronautique et automobile. Grâce à sa capacité à chauffer à plus de 400°C avec des vitesses de […]
5ème rencontre du Groupe d’experts en transfert et industrialisation de l’IRT Jules Verne en septembre dernier
Le Groupe d’experts en transfert et industrialisation (GETI) mis en place par l’IRT Jules Verne est constitué d’une vingtaine d’industriels qui se réunissent deux fois par an pour discuter des stratégies d’industrialisation des projets et émettre des recommandations. En septembre dernier, le GETI s’est réuni à Technocampus Océan. Retour sur ce RDV qui a mis […]
Lancement du projet ZEBRA : première pale éolienne 100% recyclable
L’énergie éolienne, terrestre et offshore, est appelée à jouer un rôle majeur à l’échelle mondiale dans la transition vers des énergies décarbonées. Avec une durée de vie de 30 ans et un taux de recyclage de 85% à 90%, l’industrie du marché de l’éolien souhaite aller plus loin et concevoir la première pale d’éolienne 100% […]
Soudage dynamique par induction : un défi technique pour le fuselage thermoplastique
Les membres du projet SIDEFFECT (Airbus Opérations, Aviacomp, Cetim, Europe Technologies, Hutchinson, Latécoére, Stelia Aerospace & l’Université de Nantes) se sont réunis jeudi 10 septembre pour clôturer le projet lancé en février 2017. Les industriels et académiques impliqués dans ce projet ont pu faire le bilan des travaux réalisés et analyser les résultats obtenus. […]