Réalisations
Le projet européen CAELESTIS finaliste des JEC Composites Innovation Awards 2026
L’IRT Jules Verne est fier d’annoncer que le projet CAELESTIS – Next Generation Aircraft, dans lequel nous apportons notre expertise en fabrication numérique et prédiction des défauts, quantification et propagation des incertitudes en fabrication, ainsi qu’en jumeau numérique à tolérance d’assemblage, 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝟯𝟯 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗺𝗶 𝟭𝟱𝟰 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗼𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲. Les JEC […]
Automatiser la réparation d’aubes de réacteurs : Safran Aircraft Engines et l’IRT Jules Verne explorent le procédé TIG
Comment concilier l’augmentation des volumes de réparation avec des exigences techniques toujours plus strictes ? C’est le défi qu’a choisi de relever Safran Aircraft Engines en lançant une étude de faisabilité sur l’automatisation du soudage TIG qu’il a confiée à l’IRT Jules Verne. Un site stratégique face à l’augmentation des besoins Le site de […]
Clôture du projet PROTEE : vers de nouvelles perspectives de simulation pour les procédés composites
Portée par l’IRT Jules Verne, en partenariat avec Airbus et Naval Group, cette étude de faisabilité avait pour ambition de mettre en œuvre des outils numériques avancés pour la modélisation de la distorsion de pièces pour des applications navales et pour la prévision de la distorsion des outillages d’injection de résine pour des applications aéronautiques. […]
Projet DEFACTO : réduire les coûts et la masse des avions grâce aux composites
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, Airbus, Safran, Hutchinson, CERO et Paulstra CRC Corp. viennent de lancer le projet DEFACTO pour une durée de 3 ans et un budget de 3M€. Dans la lignée de l’A350, la future génération d’avion monocouloir sera en matériaux composites. Néanmoins à ce jour certaines pièces structurelles fortement chargées sont […]
Clôture du projet HYBRITECH et lancement d’HYBRITECH2 : cap sur la maturité industrielle
Après quatre années de travaux collaboratifs ambitieux, le projet HYBRITECH s’est officiellement clôturé, marquant une étape significative dans la transformation des procédés de fabrication des pièces composites à haute cadence. Porté par l’IRT Jules Verne en partenariat avec Airbus, Loiretech et Sense In, HYBRITECH a permis de poser les bases d’une nouvelle génération de technologies […]
Les matériaux composites, une option pour alléger les structures du Groupe Manitou
Dans le cadre de ses activités de R&D, l’IRT Jules Verne a mené une prestation de recherche pour le groupe Manitou, constructeur de matériels de manutention. Cette étude portait sur l’évaluation du potentiel des matériaux composites pour alléger ses structures de levage . Manitou : référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes […]
Lancement du projet MAGIC
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, Naval Group, Duqueine Atlantique et Arkema viennent de lancer le projet MAGIC pour une durée de 12 mois et un budget de 375 k€. MAGIC est une étude de faisabilité visant à valider le potentiel de l’infusion de la résine thermoplastique recyclable Elium® vis-à-vis d’une résine époxy dans […]
Projet MONOCLE : Une avancée majeure pour le monitoring des procédés composites
Le projet MONOCLE (Monitoring des procédés composites par infusion pour la navale) vient de s’achever, marquant une étape significative dans le développement de solutions innovantes pour la fabrication de pièces composites de grandes dimensions, en particulier pour le secteur naval. Porté par l’IRT Jules Verne, centre de recherche industrielle dédié aux technologies avancées de production, […]
Clôture du projet DESCARTES : une avancée prometteuse pour l’aéronautique
Après six années de collaboration, le projet DESCARTES, piloté par l’IRT Jules Verne, arrive à son terme, marquant de réelles avancées sur des technologies de rupture pour la fabrication des pièces de structure en composites thermoplastiques. Lancé en octobre 2018 dans le cadre du Groupe GIFAS TP, ce projet ambitieux visait à développer une technologie […]
